Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Des professionnels de l’audiovisuel francophone misent sur la production locale pour faire face à la concurrence
Publié le mardi 26 novembre 2013   |  AIB


Radios
© Autre presse par Bénéwendé Bidima
Radios et télévisions francophones : l`heure du défi de la production locale
Lundi 25 novembre 2013. Ouagadougou. Le 22e Séminaire de formation des organismes de radiodiffusion-télévision du monde francophone (SEFOR) a débuté ses travaux, placés sous le thème "Face à la concurrence, miser sur la production locale", et qui vont s`étaler jusqu`au 30 novembre. Photo : Alain Edouard Traoré, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - Les organismes de radiodiffusion-Télévision du monde francophone (SEFOR) ont débuté lundi à Ouagadougou, leur 22ème séminaire sous le thème : « face à la concurrence, miser sur la production locale », a-t-on constaté.

« La généralisation prochaine de la diffusion des contenus au moyen du numérique soumettra les chaînes nationales à une concurrence de plus en plus accrue et diversifiée », a déclaré le ministre burkinabè de la Communication Alain Edouard Traoré à l’ouverture des travaux.

Selon lui, les chaînes nationales « n’auront d’autres choix que de produire plus et mieux, en valorisant leur patrimoine audiovisuelle, en multipliant les coproductions et les initiatives de partenariats avec le privé ».

Pour le président du Conseil des radios et télévisions d’expression française(CIRTEF) François Guilbeau, « la professionnalisation de la fonction de producteur au sein des chaînes publiques et l’acception du recours, si besoin, aux compétences de producteurs de producteurs indépendants privés locaux sont les conditions du développement en qualité et en quantité de la production nationale ».

Organisé par le CIRTEF, en collaboration avec l’Organisation internationale(OIF) et la Radio Télévision du Burkina(RTB), le séminaire regroupe plus de 200 représentants d’organismes et une cinquantaine de chaines de radios et de télévision en provenance des pays francophones.

Des ateliers de formation thématique en matière de conception et de réalisations mais également, de recherche de financements innovants, de mutualisation des efforts pour accroître les offres de contenus adaptés sont prévus jusqu’à vendredi , a précisé Alain Edouard Traoré.

Pour la directrice de la diversité et du développement culturels de l’Organisation international de la francophonie (OIF) Youma Fall, « nos productions doivent se référer à une technologie nouvelle pour exister et pour se développer il faut de l’originalité pouvant se trouver dans la diversité des expressions ».

Le ministre Traoré a également souhaité qu’à la sortie de cette rencontre que les professionnels francophones, venus d’Amérique du nord, d’Asie, d’Europe et d’Afrique puissent aboutir à des perspectives à même de renforcer la démocratie et la paix dans nos pays et au Burkina Faso en particulier.

Le précédent séminaire de formation des organismes de Radiodiffusion-Télévisions s’est tenu à Bujumbura au Burundi.

ALS/ TAA

 Commentaires