Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7550 du 26/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

22e session du SEFOR : miser sur la production locale pour faire face à la concurrence
Publié le mardi 26 novembre 2013   |  Sidwaya


Cinquantenaire
© aOuaga.com par A.O
Cinquantenaire de la Télévision nationale du Burkina (TNB)
Mardi 30 juillet 2013. Ouagadougou. L`ancien ministre de la communication Mahamoudou Ouédraogo a animé une conférence publique en prélude aux 50 ans de la Télévision nationale du Burkina (TNB). Photo : Mahamoudou Ouédraogo, ancien ministre de la Communication


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre du 22e Séminaire de formation des organismes de radiodiffusion-télévision francophones (SEFOR), l’ancien ministre en charge de la Communication du Burkina Faso, Dr Mahamoudou Ouédraogo et le directeur de la Radio Canada/Québec, Jean François Rioux, ont animé une conférence introductive, le lundi 25 novembre 2013, à Ouagadougou.Deux communications ont introduit le 22e Séminaire de formation des organismes de radiodiffusion-télévision francophones (SEFOR), le 25 novembre 2013 à Ouagadougou. Le premier communicateur, l’ancien ministre en charge de la Communication du Burkina Faso, Dr Mahamoudou Ouédraogo, a développé le thème central du SEFOR : « Face à la concurrence, miser sur la production locale ». Il a abordé principalement, l’origine de l’internationalisation des programmes des télévisions dans le monde, la faiblesse structurelle des télévisions africaines face aux programmes étrangers et la stratégie pour réussir une bonne production locale, en prenant le cas du Burkina Faso. Pour lui, c’est à partir de 1929 que l’on a essayé en réalité, d’innover en matière de télévision. « Jusqu’en 1936, les premiers essais qui ont été faits aux Etats-Unis d’Amérique et en Europe, étaient concluants. Mais les Etats-Unis ont rapidement pris le devant en matière de production, parce qu’ils ont mis en place un système transnational des médias », a fait savoir M. Ouédraogo. Selon lui, progressivement, les Africains ont été formatés intellectuellement de sorte à préférer les productions de l’ancien colonisateur. L’on constate aussi en Afrique, a-t-il appuyé, que le matériel de production est obsolète, c’est-à-dire que le matériel que les télévisions africaines ont le plus souvent, pourrait faire le bonheur des musées de télévision d’Europe et d’Amérique. Il a également déploré le dysfonctionnement des centres d’échange de programmes de Naïrobi au Kenya et de Lomé au Togo qui ont été créés dans les années 1960. Dr Mahamoudou Ouédraogo a par ailleurs félicité la Télévision nationale du Burkina qui consacre 70% de son programme à la production nationale. Cependant, il a insisté sur la nécessité pour cette chaîne de produire davantage. « Il faut miser sur la formation, en s’inspirant de ce qui se passe ailleurs. Il faut créer un environnement favorable à la production locale de qualité, afin de faire face à la concurrence », a souligné le communicateur.
Le directeur de la Radio Canada/Québec, Jean François Rioux a, quant à lui, évoqué les stratégies de production de sa chaine. De son avis, la Radio Canada fait valoir dans sa production la notion de proximité, car les auditeurs veulent savoir ce qui se passe « ici et maintenant ». La radio, a-t-il soutenu, c’est d’abord l’expérience, les émotions, l’exclusivité, l’exactitude, l’équité et l’équilibre. « La survie de la radio passe par la radio publique c’est-à-dire la promotion du service public », a relevé M. Rioux. Il a également signifié que le défi de la radio, c’est de raconter des images plus claires de la société. Les participants ont aussi suivi un film documentaire, intitulé « Parole est au Sud », réalisé par le Conseil international des radios télévisions d’expression française (CIRTEF).

Kowoma Marc DOH

 Commentaires