Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 927 du 26/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage


Le
© Présidence par DR

Le
© Présidence par DR



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Préparatifs du 20e anniversaire de l’UEMOA : les conseils de Blaise Compaoré au président de la commission
Publié le mardi 26 novembre 2013   |  Le Quotidien


Le
© Présidence par DR
Le Président du Faso reçoit en audience le Président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine
Vendredi 22 novembre 2013. Ouagadougou. Le Président du Faso, Monsieur Blaise Compaoré, a reçu en audience le Président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Monsieur Cheikhe Hadjibou Soumaré.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le locataire de Kosyam, Blaise Compaoré, a reçu au cours d’une audience le 22 novembre 2013, dans son palais, le président de la commission de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (UEMOA), Cheike Hadjibou Soumaré.Il s’est agi pour le président de la commission de recueillir les conseils du président du Faso sur les préparatifs du 20e anniversaire de l’institution sous-régionale dont il est membre fondateur.Dans la soirée du 22 novembre 2013, le président du Faso, Blaise Compaoré, a rencontré le président de la commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), Cheike Hadjibou Soumaré. Blaise Compaoré a échangé avec son hôte du jour sur les préparatifs du 20e anniversaire de l’institution ouest-africaine. Pour le président de la commission, il était logique qu’en sa qualité de membre fondateur de l’institution, le président du Faso puisse donner son avis et ses instructions sur les activités de préparation de l’anniversaire. « Je suis venu rendre compte au président du Faso de ce que nous avons déjà fait dans le cadre des préparatifs de l’anniversaire de l’UEMOA, afin de recueillir ses conseils avisés et ses instructions. En tant que père fondateur, il m’a donné les conseils pour réussir cet important événement. Il a insisté sur la question de l’emploi des jeunes qui est un défi majeur à relever dans la sous-région. Il nous a demandé de nous pencher et d’intégrer la question de l’employabilité des jeunes dans nos politiques. Les chefs d’Etats se sont focalisés sur cette préoccupation, lorsque je prenais fonction. Et c’est sur ce point que le président du Faso a accentué son entretien », a laissé entendre le président de la commission. « Nous avons également évoqué la question de la sécurité alimentaire dans la sous-région. Ces points s’inscrivent parfaitement dans le programme que nous ont soumis les chefs d’Etats de l’union. Ayant un intérêt particulier pour les questions économiques, le président du Faso a abordé la croissance économique de nos Etats. Il n’a pas occulté le volet énergétique qui est une passerelle nécessaire du développement économique des pays et de la sous-region. Il nous a demandé d’y réfléchir aux côtés des experts des Etats membres en vue de trouver des solutions. Aussi, pour encourager la libre circulation des personnes et des biens, il a évoqué la question des infrastructures. Il va sans dire qu’à ce niveau, la problématique du financement se pose. Pour le président du Faso, ce point n’est pas non moins important », a ajouté Cheike Hadjibou Soumaré. Il a témoigné sa gratitude pour l’entretien qui a été enrichissant pour les préparatifs du 20e anniversaire de l’UEMOA.

Le secrétaire exécutif du Conseil de l’entente prend langue avec le président Blaise Compaoré

Dans la même soirée, le président du Faso a échangé avec le secrétaire exécutif du conseil de l’entente, Patrice Kouamé. Au sortir de l’entrevue, celui-ci a confié que sa visite s’inscrit dans le cadre des activités préparatoires d’un sommet qui se tiendra le 17 décembre prochain, à Niamey, au Niger. « Au cours de cette rencontre, les questions de financement du conseil de l’entente seront les principaux points d’échanges. Il y a d’ores et déjà de nombreuses sources de financement qui ont été détectées. Il s’agira pour les chefs d’Etats de se prononcer sur l’une des sources qui sera retenue pour le financement du Conseil de l’entente, en vue de l’atteinte de ses objectifs », a martelé Patrice Kouamé .

Par Soumoubienkô Roland KI

 Commentaires