Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Sida : forte hausse du nombre d’adolescents porteurs du virus (OMS)
Publié le lundi 25 novembre 2013   |  AIB




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

GENÈVE - Le nombre d’adolescents dans le monde porteurs du virus du sida a progressé à plus de 2 millions en 2013, en hausse de 33% depuis 2001, selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé).

"2,1 millions d’adolescents, âgés de 10 à 19 ans, vivent avec le VIH, et beaucoup d’entre eux ne reçoivent pas les soins et le soutien nécessaires pour rester en bonne santé et empêcher sa transmission", a indiqué l’OMS, en lançant les nouvelles lignes directrices concernant le VIH et les adolescents.

En raison du manque de soins et de services spécialement adaptés aux adolescents, le taux de mortalité chez les jeunes malades du sida a augmenté de 50% entre 2005 et 2012, alors qu’il a baissé de 30% dans la population adulte, ajoute l’OMS. En 2005, 70.000 adolescents dans le monde sont morts du Sida et en 2012, ils étaient 104.000.

L’année 2005 a aussi été un pic pour la mortalité due au sida pour les adultes, avec 2,3 millions de morts. Ce nombre est tombé à 1,6 million en 2012.

Ces nouvelles recommandations de l’OMS concernent pour la première fois les adolescents qui vivent avec le VIH et ceux qui sont considérés comme des sujets à risques.

Les lignes directrices sont publiées juste avant la journée mondiale contre le SIDA prévue le 1er décembre prochain.

Elles contiennent toute une série de recommandations destinés aux décideurs politiques et sociaux des pays concernés, pour mettre au point des programmes destinés spécialement aux adolescents.

En outre, un service d’aide online sera mis en service en janvier 2014, avec des exemples pratiques issus de programmes nationaux qui ont fait leurs preuves.

Sur les 2 millions ou plus d’adolescents vivant avec le VIH, seule une minorité suit un traitement. Le reste, soit la grande majorité, sont des adolescents vivant essentiellement en Afrique subsaharienne et en Asie.

Concernant l’Afrique, la majorité des adolescents porteurs du virus sont des jeunes filles, ayant eu des relations sexuelles non protégées, très tôt, et parfois sous la contrainte.

En Asie, les adolescents touchés sont en général de jeunes drogués, considérés comme une population à risque.

Selon Doug McClure, responsable des programmes VIH pour l’Unicef, "environ 1 nouvelle infection sur 7 concerne un adolescent".

Les jeunes adolescents, a-t-il ajouté, se retrouvent confrontés à "beaucoup d’obstacles", comme des lois non adaptées à leurs cas, des inégalités ou des discriminations qui les empêchent notamment d’avoir accès à des tests.

"Tant que ces obstacles ne seront pas démantelés, le rêve d’une génération libérée du VIH ne deviendra pas réalité", a-t-il ajouté.

L’OMS relève encore que de nombreux adolescents porteurs du virus ne le savent pas, en raison des difficultés d’accès aux tests.

Selon une estimation de l’organisation internationale, seuls 10% des adolescents et 15% des adolescentes d’Afrique subsaharienne savent qu’il sont porteurs du virus.

Devant cette situation, l’OMS recommande instamment aux gouvernements concernés de réviser la loi pour que les adolescents puissent se faire tester sans l’autorisation des parents.


(AFP)

 Commentaires