Soungalo Apollinaire Ouattara, président de l’Assemblée nationale (AN), président d’honneur, a donné le top départ des activités entrant dans le cadre de la 9e édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) le mercredi 20 novembre 2013 à Ouagadougou.« Communication, paix et démocratie en Afrique ». C’est autour de ce thème que, des universitaires, des journalistes et communicateurs professionnels, vont échanger pendant trois jours. Les UACO depuis 2004, constituent un cadre privilégié d’échanges entre professionnels des média sur des sujets d’actualité relatifs à l’information et à la communication. Pour cette 9e édition, elles se penchent sur la corrélation entre la communication, la démocratie et la paix.L’approche d’ensemble des interactions entre les trois concepts invite et interpelle à la réflexion sur les meilleurs moyens d’articuler une communication sociale qui soit véritablement orientée vers l’ancrage de la démocratie, de la paix et de la cohésion sociale », a soutenu Soungalo Apollinaire Ouattara.
Selon lui, les média ont une responsabilité immense dans l’œuvre de consolidation de la démocratie, de conquête et de préservation de la paix. Ils servent d’interfaces entre citoyens et dirigeants. C’est pourquoi, il a exhorté les participants à s’appesantir sur l’émergence des nouveaux acteurs médiatiques. « Il s’agit, soutient-il, en particulier des nouveaux médias qui, dans leur procédé de production et de diffusion de l’information, s’affranchissent parfois de toute vérification des faits». Pourtant, « l’espace virtuel ne doit pas être une zone de non droit », soutient le président de l’Assemblée nationale burkinabè.
Le président exécutif des UACO, Alain Edouard Traoré, a, quant à lui, invité les experts, universitaires et autres professionnels de l’information et de la communication, présents à Ouagadougou, à approfondir la réflexion afin de consolider la cohésion sociale car, « c’est ce dont l’Afrique a le plus besoin». Le ministre Traoré a relevé que le thème a été choisi pour être en phase avec l’actualité, au regard de la situation conflictuelle en RD Congo, au Soudan, au Mali et également le double meurtre de journalistes de RFI. C’est une façon de susciter la réflexion sur le rôle de la communication dans l’ancrage de la démocratie. Débuté ce 20 novembre, les UACO se poursuivront jusqu’au 23 novembre prochain. Les participants auront droit à des panels et des communications sur le thème principal et des thèmes sous-jacents. Il est prévu aussi des visites d’organes de presse basés à Ouagadougou et une soirée d’hommage aux griots, les spécialistes de la communication traditionnelle dans nos sociétés. Aussi, les concertations entre ministres de l’espace UEMOA en vue d’accélérer le processus de transition vers la TNT à l’horizon 2015.