Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Président Blaise Compaoré a demandé, mardi à Ouagadougou, aux ‘’anciens’’ de s’impliquer dans l’éducation des jeunes afin de leur inculquer les valeurs morales qui, de son avis, sont en perte de vitesse.
Blaise Compaoré qui clôturait le Premier forum des personnes âgées a également suggéré à ces derniers de s’impliquer dans les ‘’petites crises’’ qui fourmillent un peu partout sur le territoire burkinabè afin de contribuer par leur sagesse à leur résolution.
La première édition du Forum national des personnes du 3e âge, débutée le 22 octobre 2012, sous le thème ‘’Quels dispositifs mettre en place pour promouvoir l’âge comme facteur de développement’’, a connu son apothéose, avec les échanges directs avec le Président du Faso, Blaise Compaoré.
Environ 300 personnes âgées venues des 13 régions du Burkina ont échangé trois heures durant avec le Chef de l’Etat burkinabé, à la Salle des banquets de Ouaga 2000.
Les doléances des personnes âgées qui ont été consignées dans le rapport de synthèse du forum, portent sur plusieurs aspects.
Ainsi, le troisième âge a plaidé pour l’élaboration d’une stratégie nationale de protection et de promotion des personnes âgées et la construction de sièges au profit des conseils régionaux et provinciaux des personnes âgées.
Ces dernières sont également favorables à l’adoption d’une loi pour réprimer l’exclusion sociale des personnes accusées de sorcellerie, l’adoption d’une politique préférentielle dans le transport public afin de faciliter leur déplacement, l’accès au logement, l’accroissement des ressources du fond national d’appui aux travailleurs déflatés pour l’accompagnement des retraités.
Le Chef de l’Etat burkinabé a donné l’assurance que les recommandations du forum seront examinées par son gouvernement et que des réponses seront données.
Ce premier forum ‘’se veut être une réponse à la volonté émise par le chef de l’Etat, lors de son discours du nouvel an en 2010, de voir naître un cadre de dialogue avec les personnes âgées. L’expérience des aînés peut être capitalisée au profit des jeunes générations sur les différents chantiers du développement’’, a expliqué le ministre Clémence Traoré.