La presse burkinabè a abordé ce lundi divers sujets allant de la politique au sport, en passant par les faits de société.
« Semaine nationale de la citoyenneté : Convergence pour une société de paix », arbore à sa Une le quotidien national Sidwaya, renseignant que pour la dixième fois consécutive, le Ministère des droits humains et de la promotion civique sacrifie à tradition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC).
« La présente édition qui se déroule du 22 au 29 novembre 2013, est placée sous le thème : « Droits humains, citoyenneté et revendications sociales : quelles convergences pour une société de paix ?», précise Sidwaya.
L'éditorial du journal, intitulé « Le citoyen qu'il faut », porte également sur la manifestation.
Le sujet est également évoqué dans les colonnes de L'Observateur Paalga qui titre : « SENAC 2013 : Une édition consacrée à l'art de revendiquer ».
Ce quotidien informe que durant une semaine, des activités socioculturelles vont tenir en haleine les Burkinabè dans le but de renforcer leur civisme.
Le même journal affiche à sa Une : « Trafic de drogue : Saisie record de 12 kg de cocaïne », précisant que le coup a été opéré par la Brigade spéciale des Douanes de l'aéroport international de Ouagadougou.
Sidwaya revient sur la 9e édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) tenues du 20 au 23 novembre, en titrant : « UACO 2013 : Hommage aux maîtres de la parole ».
Au sujet des UACO, Le Pays mentionne à sa Une : « Des engagements pris pour consolider la paix et la démocratie ».
Ce même quotidien, en sport, aborde la super coupe de l'Association des journalistes sportifs du Burkina Faso (AJSB) avec ce titre : « L'ASFA-Yennega réussit le triplé », là où Paalga laisse lire : « Un nouveau trophée pour l'ASFA-Yennega ».
En politique étrangère, Le Pays se penche sur les récentes élections au Mali et en Mauritanie et se demandent : « A quoi servent les législatives en Afrique ? ».
A propos des législatives au Mali tenues hier dimanche, L'Observateur Paalga interpelle : « Attention au syndrome Karim », faisant allusion à Karim Keita, fils du chef de l'Etat malien, candidat aux législatives.