Le Brigade spéciale des Douanes de l’aéroport international de Ouagadougou vient encore de frapper un grand coup. Elle a, en effet, opéré une saisie record de 12,019 kg de cocaïne pure. Les présumés coupables, trois hommes de nationalité étrangère, ont été remis à la police antidrogue.
Dans la nuit du 16 novembre 2013, l’inspecteur divisionnaire des Douanes, Michel Ouédraogo, et ses hommes procédaient à l’interpellation d’une dame, de nationalité étrangère, en partance pour Casablanca (Maroc), qui avait enfoui 21 grammes de cocaïne pure dans son ... rectum.
Quelques jours plus tard, le 22 novembre précisément, la Brigade spéciale était de nouveau en alerte suite à des renseignements très précis sur trois hommes, de nationalité étrangère, qui ont atterri à l’aéroport international de Ouaga.
Après un contrôle d’usage, des indices sérieux confirmaient qu’ils étaient des trafiquants de drogue. C’est ainsi que les gabelous ont trouvé sur l’un d’entre eux des boulettes contenant de la drogue attachés au niveau de la ceinture. Par expérience, les douaniers ont décidé de poursuivre les investigations et le scanner abdominal a permis de découvrir que parmi les suspects, deux avaient avalé des boulettes qu’ils ont pondues par la suite pendant les selles.
Un calcul permet de dénombrer 119 boulettes, soit 2,248 kg de cocaïne pure.
Mais il se trouve qu’un des trois trafiquants n’avaient rien sur lui. Mais c’était sans compter avec le flair de la Brigade spéciale qui a permis d’investiguer davantage. Et en fouillant dans ses bagages, c’était la stupéfaction : des plaquettes minutieusement cachées dans des fauteuils d’où on a extrait des lots de 9,8 kg et de 61 g de cocaïne pure. Quand on fait le point, c’est au total 12,109 kg de drogue, soit un coût de un milliard cinq cents millions de francs CFA que ces trois hommes transportaient. Un important flux financier que l’inspecteur Michel et ses jeunes gens ont coupé. C’est dire que l’opération Westerlise (collaboration entre toutes les administrations douanières) est une réussite au Burkina. Il faut signaler qu’en dehors du Mali où on avait mis la main sur 8 kg de cocaïne en fouille bagages, c’est la première fois sauf erreur, apprend-on, que dans la sous-région, les services des douanes réussissent une telle saisie.
Les trafiquants ont été remis au commissaire Soudré de la Brigade antidrogue pour la suie de la procédure.