Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 926 du 25/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Semaine nationale de la citoyenneté : Les revendications sociales et la paix au cœur de la 10e édition
Publié le lundi 25 novembre 2013   |  Le Quotidien


Semaine
© Présidence par DR
Semaine nationale de la citoyenneté : le chef de l`Etat lance la 10e édition
Vendredi 22 novembre 2013. Ouagadougou. Le chef de l`Etat, Blaise Compaoré, a lancé la 10e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) placée sous le thème "Droits humains, citoyenneté et revendications sociales : quelle convergence pour une société de paix ?"


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Contribuer à la promotion d’une citoyenneté responsable auprès des populations burkinabè par l’organisation de plusieurs activités d’information et de sensibilisation. Voilà l’objectif de la 10e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) qui se tient du 22 au 29 novembre 2013, à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture était placée sous le haut patronage du président du Faso, Blaise Compaoré, et sous le parrainage de l’archevêque émérite de Bobo Dioulasso, Mgr Anselme Sanou.
« Droits humains, citoyenneté et revendications sociales : quelle convergence pour une société de paix ?». C’est sous ce thème que se tient la 10e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC), du 22 au 29 novembre 2013. L’objectif de la SENAC est de contribuer à la promotion d’une citoyenneté responsable auprès des populations burkinabè par l’organisation de plusieurs activités d’information et de sensibilisation. C’est ainsi que, outre un concours sur les droits humains dans les lycées et collèges, plusieurs activités sont prévues dans le cadre de cette 10e édition. Il s’agit du ‘’Village du bon citoyen’’ et des conférences sur le thème de cette édition. ‘’Le village du bon citoyen’’ se tiendra sur le site du FESPACO, du 25 au 29 novembre prochain. De nombreuses activités d’information et de sensibilisation sur les règles de la circulation routière, les violences en milieu scolaire, les notions des droits humains et de civisme sont au menu. En ce qui concerne les conférences, elles sont organisées à l’intention des 1 000 participants. Un seul thème a été retenu pour toutes les conférences : ‘’Revendications sociales et préservation de la paix au Burkina Faso : enjeux, défis et perspectives’’. Pour la ministre des Droits humains et de la Promotion civique, Prudence Julie Nigna, ces activités « permettront de susciter la culture du civisme, de la citoyenneté, de la tolérance et de la paix chez les populations, de les sensibiliser sur le respect des valeurs cardinales du savoir-vivre ensemble et de leur faire comprendre leur rôle dans la préservation de la paix sociale ».

Citoyenneté, stabilité, paix et tolérance

Le thème de la 10e édition de la SENAC, a fait savoir le président du Faso, Blaise Compaoré, ‘’interpelle sur la nécessité de concilier l’exercice de notre citoyenneté avec les exigences de stabilité de nos institutions, de paix et de tolérance dans notre pays’’. C’est pourquoi, selon lui, les revendications sociales accompagnées de violences mettant à rude épreuve la stabilité socio-politique et entrainant la destruction de biens publics et privés, ‘’sont à proscrire, car contraires à l’esprit citoyen et civique’’. Il a, par ailleurs, rassuré que le gouvernement continuera de s’investir ‘’en vue de l’élévation continue du niveau d’éveil des consciences des populations, pour une meilleure articulation entre droits humains, citoyenneté et revendications sociales’’.

Les lauréats des jeux concours récompensés

La cérémonie d’ouverture a été également l’occasion de récompenser les lauréats des différents jeux concours dans le cadre de cette 10e édition. C’est ainsi que le prix de l’Etoile d’or de la tolérance a été décerné à l’Union fraternelle des croyants de Dori, qui a reçu la somme de 1 million de francs CFA plus un trophée. Aussi, les élèves lauréats des jeux concours sur les droits humains ont reçu des attestations et des prix. Par ailleurs, des prix d’honneur ont été décernés aux communautés musulmane et catholique pour leur implication dans la consolidation de la paix .
Par Alphonse Chiba GUEBRE et Youssouf COMPAORE (Stagiaire)

 Commentaires