Ouagadougou – Une centaine de participants à la 9ème édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO), accompagné du ministre Burkinabè de la communication Alain Edouard Traoré, ont visité mercredi le musée national où sont exposés divers objets culturels et historiques du pays, a constaté l’AIB.
Selon M. Traoré, cette visite vise à mieux faire connaître le musée national, aux participants, particulièrement aux communicateurs internationaux.
« Nous avons intégré la visite du musée dans le programme des UACO, parce que ce sont des communicateurs qui viennent visiter notre pays et en le découvrant, ils pourront (en) parler » de retour dans leurs pays d’origine, a indiqué le ministre de la communication, par ailleurs ambassadeur de bonne volonté du Musée national.
Au cours de la visite, les hôtes des UACO ont découverts les objets sacrés anciens, les masques des sociétés traditionnelles et le tissage traditionnel.
« Je suis Africain mais ce que j’ai vu ce matin est l’histoire du Burkina-Faso tracé dans le musée. Et ce que j’ai vu à travers les masques, les objets de fixation de l’histoire, je pense qu’il faut perpétuer cette tradition », dans les activités des UACO s’est enthousiasmé le président de l’Observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les médias (ODEM) du Bénin, Guy Constant Ehoumi.
Pour le Secrétaire Général de l’Union de la presse francophone (UPF) Jean Kouchner, il est très important de le (patrimoine) faire connaître partout, non seulement le musée mais aussi toute la culture Africaine et en particulier Burkinabè.
La 9ème édition des UACO se déroule du 20 au 23 novembre 2013 à Ouagadougou sous le thème « Communication, paix et démocratie en Afrique ».
Plus de 500 participants du secteur des médias, de la communication, de la recherche, chercheurs, universitaires, et des instituts de formation de pays d’Afrique, d’Europe et d’ailleurs prennent à cette rencontre biennale.