Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Burkina veut faire des Pôles de croissance, un levier pour une croissance accélérée
Publié le samedi 23 novembre 2013   |  Agence de Presse Africaine


Activités
© aOuaga.com par A.O
Activités gouvernementales : le ministre de l`économie et des finances Lucien Marie Noel Bembamba installe le comité de lutte contre la corruption
Jeudi 14 février 2013. Ecole nationale de Douane. Cérémonie officielle d`installation des membres des directoires et des comités Anti-corruption


 Vos outils




Le Burkina Faso a décidé de faire des Pôles de croissance, un levier pour une croissance accélérée, a appris APA samedi auprès du ministère de l’Economie et des Finances.

’’Le Gouvernement a fait de l’accélération de la croissance un des objectifs clé de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD). Dans cette dynamique, nous avons retenu l’approche +pôle de croissance et de compétitivité+ comme option pour contribuer à l’atteinte de cet objectif d’accélération de la croissance’’, explique le ministre Lucien Marie Noel Bembamba dans un communiqué.

Les pôles de croissance constituent une combinaison d’entreprises et de centres de recherches publics ou privés organisés en réseau sur un territoire donné et dont l’activité constitue un moteur de croissance économique.

En vue d’opérationnaliser cette approche, le pays a entrepris de nombreuses actions. Parmi celles-ci, le lancement d’un pôle pilote à Bagré, l’adoption d’un cadre d’orientation de la promotion des pôles et la mise en place d’un dispositif institutionnel de pilotage des pôles de croissance.

Premier pôle de croissance en expérimentation au Burkina Faso, le projet pôle de croissance de Bagré entré en vigueur en novembre 2011, permettra à terme la création de 30 000 emplois, l’offre de 18 000 ha terres aménageables, etc.

Le Gouvernement a adopté en mai 2013, un document d’orientation pour la promotion des pôles de croissance au Burkina Faso.

Ce dernier décline les grandes orientations devant guider le processus de mise en œuvre de l’approche pôle de croissance pour la période 2013-2015.

L’année 2014 devrait voir l’adoption d’une politique nationale de promotion des pôles de croissance, la mise en route de nouveaux pôles de croissance d’ici à 2015, la mise en place d’un fonds de promotion des pôles de croissance et l’instauration d’un régime juridique spécial des pôles de croissance.


TT/cat/APA

 Commentaires