La quatrième édition de la conférence internationale sur les biocarburants et biométries en Afrique, organisée par le ministère burkinabè en charge des Mines et de l’Energie, en collaboration avec l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2IE) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), a pris fin ce samedi à Ouagadougou.
La rencontre qui duré trois jours (du 21 au 23 novembre) a porté sur le thème ‘'Quel bilan et quelles voies d'avenir pour les biocarburants et les bioénergies en Afrique ?''.
Elle a permis aux participants de partager leurs connaissances techniques et socioéconomiques afin de mettre en exergue les retours d'expériences sur les filières en construction pour identifier les modes d'organisation et les choix technologiques qui permettent un accès à l'énergie durable dans les contextes africains.
Il s'est agi également, de mettre en évidence les modes de valorisation qui permettent une rentabilité de la production et enfin, de discuter des apports des bioénergies pour la production agricole et des politiques publiques à mettre en œuvre pour favoriser le développement des bioénergies.
Deux thématiques spécifiques aux été soumises aux participants : ‘'l'organisation des filières : quelle alternative entre agro-industrie et circuit court de proximité ?'' et ‘'la diversité des débouchés : clé du succès des filières biocarburants''.
Selon le directeur général du CIRAD, Denis Depommier, le manque d'accès à l'énergie constitue aujourd'hui un frein majeur au développement de nombreux pays africains.
L'accès de l'énergie, a-t-il indiqué, est devenu un axe stratégique des politiques de développement économique des Etats, notamment par le développement des énergies renouvelables.
Depuis 2007, la conférence internationale sur les biocarburants en Afrique est organisée tous les deux ans pour accompagner le développement des biocarburants en Afrique.
Son objectif est de fournir aux gouvernements et décideurs une évaluation objective de leur potentiel.