Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Élections couplées 2012: les deux listes du CDP à Gourcy invalidées par la CECI
Publié le mardi 23 octobre 2012   |  Autre presse


Journée
© aOuaga.com par A. Ouedraogo
Journée porte ouverte à la CENI (Commission électorale national Indépendante)
Jeudi 27 septembre 2012.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis le 23 septembre, il est question, à la Commission électorale communale indépendante (CECI) de Gourcy, de deux listes déposées par le CDP pour les élections municipales couplées aux législatives de décembre 2012. Par plusieurs séances, la CECI s’est penchée sur cette affaire qui fait des remous dans la classe politique, et la dernière séance en date du lundi 22 octobre semble avoir mis fin à la chronique en décidant de l’invalidation des deux listes.

Le 22 septembre une liste CDP était déposée à la CECI, et le 23 une autre à la suite de la première et au compte du même parti. La dernière liste a été déposée par Madame Cathérine OUEDRAOGO qui a protesté contre l’invalidation de sa liste, estimant devant la CECI être porteuse d’une liste consensuelle en tant que mandataire du parti.

En effet, plusieurs séances de validation des listes par la CECI n’ont pas permis d’avoir un consensus autour de cet incident. Des partis de l’opposition, en l’occurrence Le Faso Autrement, le PDP/PS et l’UNIR/PS, ainsi que l’ADF/RDA qui ont tous déposé des listes dans cette commune, ont demandé l’invalidation de la liste du CDP , invoquant les dispositions des articles 246 et 247 du code électoral.

Article 246. [Loi n° 013-2004/AN du 27 avril 2004 – Art. 1. Les déclarations de candidatures doivent être formulées par le mandataire d’un parti politique ou d’un regroupement de formations politiques.

Chaque parti ou regroupement de formations politiques ne peut présenter qu’une seule liste de candidats dans la même circonscription électorale.

Les partis ou regroupements de formations politiques ne sont pas tenus de présenter des listes de candidats dans toutes les communes ou dans tous les arrondissements. Toutefois, ils sont tenus de présenter des listes de candidats dans tous les secteurs d’une même commune ou d’un même arrondissement.

La liste présentée dans un secteur doit être complète.

Nul ne peut figurer sur plus d’une liste dans une circonscription électorale.

Nul ne peut être candidat simultanément à plusieurs conseils municipaux
ou à plusieurs conseils d’arrondissements.]

Le 20 octobre, le président de la CENI avait rencontré les responsables de la CECI au sujet des deux listes et avait notamment affirmé à la presse que le processus devait se poursuivre « avec ou sans Gourcy ». Ce lundi 22, ce sont donc les deux listes du CDP que la CECI a décidé d’invalider. Cathérine Ouédraogo, mandataire du CDP et qui a déposé la deuxième liste, citée par nos confrères de l’Observateur Paalga, dit y voir le résultat d’ » une coalition très serrée des autres partis contre le CDP » et « comme une ingérence de la CECI par rapport à [sa] liste ». « Dans tous les cas, il y a d’autres recours et nous aurons à faire ces recours [...], nous irons directement au Tribunal administratif », a-t-elle indiqué. Et ce n’est peut-être donc pas la fin de la chronique.

 Commentaires