Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

10e édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté : Blaise Compaoré salue les efforts déployés pour bâtir une nation solidaire et stable
Publié le vendredi 22 novembre 2013   |  Présidence


Semaine
© Présidence par DR
Semaine nationale de la citoyenneté : le chef de l`Etat lance la 10e édition
Vendredi 22 novembre 2013. Ouagadougou. Le chef de l`Etat, Blaise Compaoré, a lancé la 10e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) placée sous le thème "Droits humains, citoyenneté et revendications sociales : quelle convergence pour une société de paix ?"


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président du Faso, Monsieur Blaise Compaoré, a officiellement lancé les activités commémoratives de la 10ème édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté (SENAC), le vendredi 22 novembre 2013 dans la salle des banquets de Ouaga 2000.

Organisée par le ministère des droits humains et de la promotion civique, la SENAC 2013 est placée sous le thème: «Droits humains, citoyenneté et revendications sociales : quelle convergence pour une société de paix ?».

Les points essentiels des interventions durant la cérémonie, ont été la reconnaissance des efforts personnels de Blaise Compaoré en faveur du respect des droits de l’homme et de la promotion d’une citoyenneté responsable ; ainsi que la dénonciation de l’incivisme comme fléau alarmant à éradiquer à tout prix.

Dans l’allocution qu’il a prononcée, le Président Blaise Compaoré a indiqué que le thème de la présente SENAC «nous interpelle sur la nécessité de concilier l’exercice de notre citoyenneté avec les exigences de stabilité de nos institutions, de paix et de tolérance dans notre pays».

La célébration régulière de cette semaine, ainsi que les actions d’accompagnement qu’elle induit, ont contribué tout au long des années à l’éveil des consciences des compatriotes, aux exigences éthiques du vivre ensemble, selon Blaise Compaoré.

«Dès lors, les revendications sociales accompagnées de violences mettant à rude épreuve la stabilité sociopolitique et entrainant la destruction de biens publics et privés, la perturbation des programmes d’enseignement, la paralysie des activités productives, et souvent des pertes en vies humaines, sont à proscrire car contraires à l’esprit citoyen et civique», a ajouté le chef de l’Etat.

Le Président du Faso a réitéré sa gratitude aux partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement, avant de saluer le rôle de veille et la précieuse contribution des acteurs de la société civile, des autorités religieuses et coutumières, des collectivités territoriales, aux efforts constants déployés par l’Etat pour bâtir une nation solidaire et stable.

Avant cette intervention du chef de l’Etat, le maire de la commune de Ouagadougou, Marin Casimir Ilboudo, a affirmé que l’actualité quotidienne est animée par «une crise de citoyenneté» dont il faut se préoccuper.

Le parrain de la SENAC, Monseigneur Anselme Sanon, quant à lui, a tiré la sonnette d’alarme et invité les uns et les autres à se mettre individuellement et collectivement à l’école des droits et des devoirs civiques.

La ministre des droits humains et de la promotion civique, Julie Somda/Nigna, a souligné que le citoyen a le droit de revendiquer, mais il a également le devoir de contribuer à la paix sociale et de la préserver.

Des prix et des décorations ont été remis à des personnes physiques et morales, dont des élèves, lauréates des jeux concours ou s’étant distinguées dans le domaine de la citoyenneté.

Créée en 2004, la SENAC a pour objectif de contribuer à la promotion d’une citoyenneté responsable au sein de la population à travers des activités d’information et de sensibilisation


La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

 Commentaires