Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le budget 2014 du Burkina Faso fixé à 1664 milliards de FCFA
Publié le vendredi 22 novembre 2013   |  Agence de Presse Africaine


Lucien
© Autre presse par DR
Lucien Marie Noël Bembamba, ministre en charge de l’économie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le budget 2014 du Burkina Faso se chiffre à plus de 1664 milliards de francs CFA en recettes et à 1833 milliards de francs CFA en dépenses, a appris APA vendredi auprès du ministère de l’Economie et des Finances.

Les recettes en hausse de plus de 10% par rapport à 2013 connaissent un gap de 169 milliards de francs CFA, et les dépenses, une hausse de plus de 9 %.

Dans ses grandes lignes, le budget 2014 s'aligne sur les ambitions de développement du Burkina Faso, contenues dans le programme quinquennal du Président Blaise Compaoré et de la mise en œuvre de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD).

Le budget s'articule autour de quatre domaines stratégiques : le renforcement des piliers de la croissance, la consolidation des acquis sociaux, la promotion de la gouvernance administrative, locale, économique et du civisme, le renforcement de la défense du territoire national et de la sécurité intérieur.

Pour 2014, 47% du budget est affecté aux investissements publics, 20% aux infrastructures, 4,4% à l'agriculture, 1,6% à l'élevage et 0,1% à l'environnement

Ce budget met un accent particulier sur la promotion d'une croissance inclusive et partagée, permettant de faire bénéficier à toutes les couches sociales les retombées des performances économiques.

‘'Un accent particulier est mis sur la promotion d'une croissance inclusive et partagée permettant de faire bénéficier à tous les citoyens, notamment les plus pauvres et les plus vulnérables, des retombées de nos performances économiques. Le gouvernement veillera à prendre à chaque fois que de besoin, les mesures appropriées face au coût de la vie'', a promis le ministre de l'Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba.

Le Gouvernement compte également sur la mobilisation exceptionnelle des ressources propres (impôts et taxes) qui est passée de plus de 386 milliards de francs CFA en 2011 à plus de 464 milliards de francs CFA en 2012, soit un taux de croissance de plus de 50%.

 Commentaires