Les médias peuvent jouer un rôle majeur dans la consolidation de la paix et de la démocratie en Afrique, selon l’expert en communication, consultant et enseignant burkinabè, Pr Serge Théophile Balima, dans une intervention, vendredi à Ouagadougou, lors de la 9e édition des Universités africaines de la communication (UACO) qui se tient actuellement dans la capitale burkinabè.
Pour Serge Théophile Balima, ‘'Communiquer publiquement pour la paix est d'abord un acte de volonté politique visant à faire de chaque espace territorial un havre de combats pour la stabilité des institutions démocratiques''.
Dans le contexte actuel, a-t-il relevé, les médias qui assument d'importantes fonctions dans le processus socio-économique, politique et culturel peuvent ‘'défendre les valeurs se rapportant à la tolérance, la démocratie participative, la bonne gouvernance, la justice sociale et le respect des droits de l'homme''.
Selon le communicateur, la défense de ces valeurs est un préalable indispensable au développement durable et elle pose en même temps aux médias et aux pouvoirs publics un défi particulier : éclairer l'opinion, encourager les comportements exemplaires et dénoncer les déficits démocratiques, les injustices et les travers sociaux.
‘'Les médias indépendants émergents ont un rôle important à jouer dans le processus de consolidation de la paix et de la démocratie. Les radios communautaires et les médias confessionnels peuvent répondre aux besoins d'information spécifiques des communautés qu'ils desservent et se faire les porte-parole de la communauté auprès des détenteurs du pouvoir‘', souligne-t-il tout en reconnaissant que la contribution de la communication à la mise en œuvre de ce processus de paix et de justice dépend en partie de la situation sociopolitique des pays considérés.
La communication du Pr Balima a porté sur le thème central des 9e UACO : ‘'Communication, paix et démocratie en Afrique''.
La manifestation ouverte mercredi, se déroule jusqu'au 23 novembre et réunit plus de 500 participants du secteur des médias, de la communication, de la recherche, des universités et des instituts de formation de pays d'Afrique, d'Europe et d'ailleurs.
Rencontre d'échanges sur des sujets d'actualités relatifs à l'information et à la communication, les UACO ont été instituées par le Burkina Faso en 2004 et constituent désormais un cadre fédérateur de partage d'expériences et de bonnes pratiques.