Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Mondial 2014 : pour l’instant l’Algérie est qualifiée mais le Burkina a déposé une réserve
Publié le vendredi 22 novembre 2013   |  RTB


Football:
© aOuaga.com par AO
Football: les étalons échangent avec la presse avant le match contre le Congo
Jeudi 13 juin 2013. Ouagadougou. Le staff technique des Etalons anime une conférence de presse avant leur dêpart pour Pointe-Noire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les conditions de séjour et de match étaient calamiteuses pour le Burkina à Blida. Sur le terrain, des faits ont entaché la régularité de la rencontre. Il s’agit pour la Fédération Burkinabè de Football, du non épuisement du temps additionnel qui était de 4 mn pour seulement 1 mn de jeu et le probable cumule de cartons du capitaine Algérien. Pour ces faits d’anti jeu, des requêtes sont déposées en bonne et due forme sur le bureau de la commission de discipline de la FIFA a annoncé ce 21 novembre à Ouagadougou, le Colonel Sita SANGARE lors d’un point de presse.



Tout ce qui circulait hier sur la qualification des Etalons au mondial 2014 n’est que pure rumeur. Mais l’option n’est pas totalement à écarter puisque la FBF a émis une réserve contre l’Algérie pour le déroulement du match. Premièrement, le temps additionnel présenté n’a pas été épuisé à la fin du match. « Les arrêts de jeu étaient de 4 mn et le match est arrêté en moins d’une minute » à décrié le président Sita SANGARE.

Deuxièmement, l’Algérie aurait classé un joueur non qualifié lors du match. Si le premier est constaté de tous, ce deuxième élément de fait reste à examiner avec minutie. « On est encore à la recherche de vérité. Nous avons un doute et nous demandons à la commission de discipline de la FIFA de vérifier » s’explique Sita SANGARE. Il s’agirait du capitaine Algérien, l’auteur même du but contesté.

Eventuellement si ces requêtes sont favorablement appréciées par la FIFA, il n’y aurait pas de retrait de victoire à notre faveur mais plutôt de la reprise du match sur terrain neutre. « La réclamation est arrivée à la FIFA et si elle est examinée favorablement, il y a possibilité de reprise du match sur terrain neutre » a précisé Sita SANGARE, président de la FBF.



Lamentable cette mission de Blida

Une fois à Blida, la délégation burkinabè a subi toutes les impostures du monde. Une commission de perturbateurs professionnels est mise en place. A l’hôtel cette commission est chargée de faire du bruit jusqu’au petit matin afin de jouer sur le mental des joueurs. Sur la route de l’entrainement et du match, la même commission composée de badauds envahit tous les passages entrainant ainsi des retards incommensurables. « Nous avons fait une route de 2 km en plus de 3 heures de temps à cause de ces envahisseurs » a martelé le président SANGARE.

A cause des turbulences, l’entrainement officiel des Etalons a été bâclé. « L’entrainement était prévu pour une heure de temps. Les imposteurs nous ont fait perdre 30mn en route. Arrivé au stade en plein exercice la direction du terrain coupe les projecteurs après 30 mn comme quoi le temps imparti est épuisé. Nous nous sommes aidés de la lumière des téléphones pour rassembler le matériel » a appuyé le sélectionneur Paul PUT.

Après le match bien que le Burkina n’ait pas gagné, le car des joueurs a été caillassé. Jusqu’à l’examen de la réserve burkinabè, c’est l’Algérie qui est pour le moment qualifié pour le mondial 2014. Et encore faut-il qu’elle soit favorablement appréciée.

Dramane GUENE

 Commentaires