Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7548 du 22/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

SONABEL : Des journalistes outillés sur le vocabulaire électrique
Publié le vendredi 22 novembre 2013   |  Sidwaya


Session
© Autre presse par DR
Session de formation au profit des journalistes de la presse nationale et internationale organisée par la société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) a organisé, le jeudi 21 novembre 2013 à Ouagadougou, une session de formation au profit des journalistes de la presse nationale et internationale.

Dans le cadre de ses relations de partenariat avec la presse, la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) a initié une formation portant sur le vocabulaire électrique à l’intention des journalistes. L’objectif de cet atelier est de consolider la relation privilégié que la SONABEL entretien avec la presse. En effet, selon le directeur général par intérim de la SONABEL, Séni Compaoré, à travers cette formation initié par la société, ils veulent outiller les journalistes sur les termes techniques couramment utilisés dans le domaine électrique et les donner des informations sur les activités de la structure. « Nous sommes en permanence en contact avec les journalistes, donc il faut que nous leur initions au vocabulaire que nous utilisons afin de leur permettre de relayer l’information à la population », a-t-il avoué.
Pour Ibrahima Traoré, représentant de « LeFaso.net », c’est une initiative qui très louable parce que la session d’information lui a permis de se familiariser avec certains termes techniques de la SONABEL. « Pour que la base ait cette information, il faut que les journalistes soient informé sur ce que la SONABEL fait et sur ses limites », a relevé M. Traoré.
Quant-à Jonas Yaro, un participant, il a précisé : « Au-delà des aspects qui ont été développé lors de la formation, je pense que l’idée de mettre en place un réseau des journalistes est aussi louable, étant donné que les pannes de la SONABEL ne préviennent pas. Avec le réseau, les journalistes peuvent avoir la primeur de l’information en cas de panne afin que l’opinion publique soit informé pour éviter les désagréments ».
Le directeur général par intérim de la SONABEL, Séni Compaoré, a également fait cas des grands chantiers que la nationale de l’électricité veut réaliser dans un futur proche. Il s’agit de l’interconnexion entre la ville de Bolgatanga au Ghana et celle de Ouagadougou au Burkina Faso, pour importer l’énergie, du développement de ses propres moyens de productions à travers l’extension de la centrale de Komsilga et celle de Bobo-Dioulasso et enfin, de l’électrification d’un certain nombre de localités à travers le programme présidentiel qui vise à électrifier toutes les communes rurales du Burkina Faso d’ici 2015.

Wamini Micheline OUEDRAOGO

 Commentaires