Le Burkina Faso, grâce à l’appui de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), va procéder à la réhabilitation de la route communautaire CU9 sur le corridor Lomé-Ouagadougou à hauteur de 13 milliards de francs CFA, a-t-on appris auprès du ministère burkinabè en charge des Infrastructures.
L’objectif visé est d’améliorer la compétitivité de l’économie du Burkina en rendant les échanges commerciaux plus fluides sur l’axe indiqué, explique la même source, ajoutant que le financement de la BOAD s’élève à 10 milliards de francs CFA.
L’appel d’offres international pour ces travaux de réhabilitation (portant sur le tronçon Tenkodogo-Ouada, long de 28 km) et dont les résultats viennent d’être rendus publics, a été remporté par le groupement d’entreprises MSF Engenharia/Sacba-TP, pour un délai d’exécution de 18 mois.
Le projet multinational Togo/Burkina Faso, de réhabilitation de route et de facilitation des transports sur le corridor CU9 Lomé-Cinkansé-Ouagadougou (long d’environ 975km) a un coût total estimé à 186 milliards de francs CFA.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’actions communautaires des infrastructures de transports routiers (PACITR) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).