Nigeria, Côte d’Ivoire, Cameroun, Ghana, Algérie, tels sont les cinq pays qui vont représenter le continent africain, l’été prochain, à la coupe du monde 2014, qui aura lieu au Brésil.
Les barrages retour du mondial 2014 se sont disputés, pour la zone Afrique, les 16, 17 et 19 novembre derniers. Ce sont les Super Eagles du Nigeria qui ont été les premiers à ouvrir le bal, le 16 novembre, dans la réception des Wallyas d’Ethiopie. Déjà victorieux à l’aller à Addis-Abeba 2-1, ils partaient avec les faveurs des pronostics, qui sera du reste confirmé sur le terrain par une deuxième victoire 2-0, preuve de leur suprématie et validant du coup leur ticket pour le Brésil. Ce même jour, dans la soirée, les Eléphants de Côte d’Ivoire étaient reçus à Casablanca au Maroc par les Lions de la Téranga du Sénégal. Ayant remporté la manche aller à Abidjan 3-1, on croyait que la tâche allait être facile pour Didier Drogba et les siens. Erreur, il s’en est fallu de peu que les Sénégalais renversassent la vapeur. Ce sont eux en effet qui ont fait le jeu, se créant les meilleures occasions, mais au final, ils ne se contentent que d’un but. Ce fut donc le suspense, car un deuxième but sénégalais éliminait les Eléphants. Heureusement pour ces derniers, Salomon Kalou, dans les ultimes instants de la partie, égalisait et mettait ainsi les siens hors de danger.
Le troisième billet a été remporté par les Lions Indomptables dimanche 17 novembre. Après un 0-0 à Radès en Tunisie contre les Lions de Carthage, Samuel Eto’o et les siens, au stade Ahmadou-Ahidjo de Yaoundé, ont sorti l’artillerie lourde, en étrillant leurs adversaires 4-1, et s’ouvrant du même coup le chemin de Rio de Janeiro. Le 19 novembre, se sont joués les deux derniers matchs. En première heure, il y avait un Egypte # Ghana, mais quand on sait que les Black Stars avaient déjà plié le jeu à l’aller à Kumasi par un cinglant 6-1, il n’y avait vraiment plus de suspense.
Néanmoins, chez eux au Caire, les Pharaons ont mis un point d’honneur en gagnant par 2-1, laissant donc les Ghanéens déposer leurs valises au Brésil. La dernière rencontre des barrages fut Algérie # Burkina Faso à Blida. Les Burkinabè avaient gagné l’aller chez eux 3-2, ce qui laissait planer un certain suspense. Après une mi-temps vierge, les Etalons perdent en 2e mi-temps 1-0, ce qui inversait les tendances, et ce sont les Fennecs d’Algérie qui se qualifient.
Tous les qualifiés aux quatre coins du monde sont maintenant connus, on attend maintenant le tirage au sort, le 6 décembre prochain, à Rio de Janeiro au Brésil pour la répartition des 32 pays dans huit groupes de quatre chacun.
Le jeu s’est bien déroulé mais l’entraîneur a fait beaucoup d’erreurs. Il a assis des gens qu’on ne devrait pas asseoir. C’est à quelques minutes de la fin du match qu’il a fait rentrer Alain. Ce n’est pas normal. Même s’il a décidé de l’asseoir, juste après le but algérien il devait le faire entrer. Je parle même de l’ensemble des joueurs qui sont rentrés après. Ils devaient rentrer plutôt. Ils sont rentrés au moment où ils ne pouvaient plus rien faire. Bref, dans l’ensemble je suis fier de l’équipe car depuis un certains temps elle fait des choses extraordinaires et j’ai espoir qu’un jour elle réalisera beaucoup d’exploits.
Eric Ouédraogo (commerçant)
J’ai suivi le match, c’était bien, on n’a pas eu la chance seulement. Pour moi c’est le coaching qui n’a pas fonctionné. Alain Traoré ne devait pas jouer dans les dernières minutes. Il fallait le titulariser en duo avec Pitroipa car les Algériens avaient peur de ces deux joueurs. Constatant l’absence d’Alain, les Algériens ont eu confiance. Ce n’est pas parce que Alain revient de blessure qu’on ne va pas le titulariser. Même en club il a joué 74mn avant de céder sa place. Il fallait donc que le coach suive cette logique. Je voudrais aussi relever que dans certains compartiments de l’équipe, certains joueurs ne tiennent plus. En défense les joueurs comme Madi Panandétiguiri sont fatigués et à l’attaque il faut qu’on trouve un vrai N°9 car les Aristide Bancé ne tiennent plus surtout que l’équipe est dos au mur alors qu’on a des jeunes joueurs capables de faire la différence.
Martial Yoni (étudiant)
Nos gars ont bien joué sauf que la chance ne leur a pas souri. Il n’y a pas de déception car on pense qu’un jour nous irons en coupe du monde. J’invite les joueurs à ne pas trop se décourager car s’ils sont forts d’esprit ; un jour ils iront au mondial. Pour moi ça n’a pas marché parce qu’on n’a pas eu des supporters qui ont accompagné les joueurs. Je me dit que leur présence allait donner beaucoup plus de tonus aux joueurs. Mais Dieu sait ce qu’il fait. Nous allons nous remettre à lui et à continuer de prier pour réaliser le rêve tant attendu.
Abdoul Aziz Bonkoungou (commerçant)
Tout ce que je peux dire dans ce match c’est que l’arbitre nous a tués. En première période nous avons marqué un bon but qu’il a refusé et je ne sais pourquoi. Même au cours du jeu il a sifflé des fautes qui n’existaient pas alors que les fautes algériennes n’étaient pas sanctionnées à la hauteur de la faute. Quant aux joueurs je n’ai rien à leur reprocher car ils ont bien joué. Qu’ils continuent sur cette lancée et un jour ça va aller.
Ali Kéita (privé)
Nous devrions nous y attendre à ce résultat car nous avions le public et l’arbitre contre nous. Mais il faut se dire que nous avions pêché au match aller en encaissant les deux buts. Tous les pays qui se sont qualifiés ont arraché leur ticket à domicile lors des matchs allers. A ce match retour des Etalons on n’a pas trop senti la détermination en eux. Le coaching a été bien mené. Nous connaissons tous notre défense. Au match aller on a encaissé deux buts bêtes ponctués de nombreuses erreurs, à telle enseigne qu’à ce match retour, on n’avait plus confiance en eux. Ils nous l’ont prouvé en encaissant ce but.
Boubacar Gansonré (directeur des sports scolaires
et universitaires)
Nous n’avons pas eu notre qualification c’est vrai, mais ce qu’il faut dire c’est que nous avons eu plus d’occasions que les Algériens. La chance n’a pas été de notre côté, ce qui fait que nous n’avons pas eu le gain du match, mais ce qu’il faut retenir de ce tournoi c’est que nous avons une équipe qui est assez solide ; complète. Je peux même m’aventurer à dire que nous avons l’une des meilleures équipes que nous n’avons jamais eue avec ces jeunes que nous avons en ce moment. En tant que sportif nous ne sommes pas découragés car nous savons que le football a trois résultats. Une victoire, un match nul et une défaite. Il fallait bien un résultat et nous savons qu’une victoire se construit à partir d’une défaite ou d’un match nul. Ça nous rappelle au travail et nous allons continuer à travailler comme ce qui est conseillé à pareille circonstance.