Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article


 Titrologie



Sidwaya N° 7237 du 22/8/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Coopération Burkina Faso-Italie : L’ambassadeur Balima rencontre les associations et ONG italiennes intervenant au Burkina
Publié le mercredi 22 aout 2012   |  Sidwaya


Coopération
© Autre presse par DR
Coopération Burkina Faso-Italie : L’ambassadeur Balima rencontre les associations et ONG italiennes intervenant au Burkina


 Vos outils




Le samedi 7 juillet 2012, s’est tenue à Rome, la première rencontre entre l’ambassadeur Raymond Balima et les associations et ONG italiennes intervenant au Burkina Faso.

L’objectif de cette rencontre est de renforcer la connaissance des acteurs et échanger sur leurs domaines d’activités.

Dans son mot introductif, l’ambassadeur Balima a remercié et félicité l’ensemble des partenaires qui ne ménagent aucun effort pour contribuer au développement socioéconomique et culturel du Burkina Faso. Il a rappelé que l’évaluation partielle de leur contribution, récemment faite par l’ambassade à Rome, confirme le dynamisme de la coopération décentralisée entre l’Italie et le Burkina Faso.

L’ambassadeur les a donc encouragés à persévérer dans la consolidation des acquis, à continuer de soutenir les efforts des populations burkinabè dans leur quête quotidienne d’un mieux-être. Il a souligné la disponibilité de ses services à les soutenir et à les assister dans leurs initiatives.

Les échanges entre les acteurs leur ont permis de mieux se connaître et de faire découvrir les principaux secteurs dans lesquels chacun appuie le Burkina Faso. Il s’agit, entre autres, des échanges culturels, de réalisations d’infrastructures sanitaires, éducatives et hydrauliques, d’appui au développement agricole, à la conservation et à la préservation de l’environnement, ainsi que l’assistance et l’échange de technologies. Certains partenaires interviennent dans les soins médicaux, dans des activités de transformation de produits comme la mise en conserve de la tomate et la valorisation d’autres produits locaux, tels que le beurre de karité, la mangue, etc.

Les partenaires italiens sont présents dans presque toutes les régions du Burkina Faso. Ils ont souligné les difficultés et les contraintes qui limitent leur action. Les principales entraves exposées sont celles liées aux taxes douanières et à la méconnaissance de certaines procédures administratives. La pertinence et la bonne ambiance de la rencontre, ainsi que l’engouement des participants ont conduit ces derniers, à proposer que l’initiative soit institutionnalisée pour permettre chaque année, aux associations, aux ONG et aux volontaires qui interviennent au Burkina Faso, d’échanger et d’harmoniser leurs actions.

Cette première rencontre a été une belle occasion pour les participants de non seulement faire connaissance, mais surtout d’échanger sur leurs stratégies d’intervention futures.

Ambassade Burkina Faso à Rome
DCPM MAECR

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires