Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7547 du 21/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

3E sommet Afro-Arabe : Plaidoyer de Blaise Compaoré pour des investissements agricoles
Publié le jeudi 21 novembre 2013   |  Sidwaya


Ouverture
© Présidence par DR
Ouverture officielle du 3ème Sommet afro arabe sous le signe du renforcement de la coopération économique
Mardi 19 novembre 2013. Koweït City, capitale de l’Etat du Koweït


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au deuxième jour des travaux du sommet afro-arabe qui s’est tenu du 19 au 20 novembre 2013 à Koweït City, le Président du Faso, Blaise Compaoré, a fait un plaidoyer pour davantage d’investissements dans le secteur agricole.

"Locomotive de notre économie, l’agriculture devrait bénéficier d’importantes ressources financières et d’investissements structurants, en particulier dans le domaine des infrastructures et de nouvelles technologies agricoles pour accroître sa contribution à la croissance économique".C’est l’essentiel du message du président du Faso au sommet afro-arabe ce 20 novembre 2013. La rencontre qui s’est tenue à Koweït City dans l’Etat du Koweït, les 19 et 20 novembre 2013, sous le thème, "Partenaires dans l’investissement et le développement" a été une occasion pour le président Compaoré de faire un plaidoyer en faveur de l’agriculture, secteur stratégique dans le développement économique du Burkina Faso. Face aux adversités qui plombent ce secteur, le Burkina Faso ne tarit pas d’imagination et d’effort, en faveur de l’agriculture, en vue d’atteindre la sécurité alimentaire. Et des arguments ne manquent pas pour convaincre : "Le Burkina Faso dispose d’importantes potentialités naturelles et nous avons pris des mesures incitatives en vue d’encourager les investisseurs privés nationaux et étrangers à s’engager dans le secteur agricole", a rassuré le chef de l’Etat burkinabè. Les attentes du « pays des Hommes intègres » à ce sommet, selon son président, c’est "un engagement fort en vue d’attirer de grands investissements dans le secteur agricole, grand pourvoyeur d’emplois dans la plupart des pays africains".
Pour Blaise Compaoré, la tenue de ce sommet est une réponse à la préoccupation commune des deux régions, soucieuses du bien-être de leurs populations, "d’accélérer la croissance", par des projets et programmes innovants. Cependant, "au regard des enjeux complexes de l’environnement international, il est impérieux que notre coopération connaisse une nouvelle dynamique pour permettre à nos Etats de relever les défis de construction du progrès", a souligné le président du Faso.
Pour lui, les réflexions stratégiques menées dans le cadre de cette rencontre de haut niveau augurent des perspectives heureuses. Blaise Compaoré fonde son espoir que la mise en œuvre réussie de la stratégie de partenariat afro-arabe et du Plan d’action conjoint 2011-2016 adoptés par le 2ème sommet à Syrte en Libye en 2010, contribueront à soutenir le processus de relance de ce cadre d’échange, de réflexion et d’impulsion du développement. Mais avant tout, il faut garantir la paix et la sécurité, dans les deux régions secouées par des crises, des conflits, des extrémismes religieux... "Il convient donc de conjuguer nos efforts pour promouvoir la stabilité, gage d’une concrétisation certaine de nos ambitions de développement", a relevé le président du Faso. Il a appelé au renforcement de la coopération politique, ciment de tout partenariat économique et a réaffirmé son attachement aux idéaux de paix et de dialogue.
"Le Burkina Faso, pour sa part, fidèle à ses engagements, continuera de s’investir pleinement dans ce sens, persuadé que le dialogue politique constitue une voie privilégiée pour la prévention des conflits, la consolidation de la paix et de la sécurité, clés du développement".



Assetou BADOH à Koweït City

 Commentaires