La 9ème édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) s’est ouverte mercredi dans la capitale burkinabè sous le thème « Communication, paix et démocratie en Afrique », au moment où le climat sous régional est marqué par un environnement conflictuel dans la sous région, a constaté l’AIB.
Par le choix de ce thème, « nous avons voulu aller à la rencontre de l’actualité, avec des situations de conflits au Darfour (Soudan), au Mali et en République démocratique du Congo », a expliqué le président exécutif des UACO, Alain Edouard Traoré.
« Nous avons (…) voulu susciter la réflexion sur le rôle de la communication dans l’ancrage de la démocratie, la préservation et la consolidation de la paix et de la cohésion », a ajouté M. Traoré, par ailleurs ministre burkinabè de la Communication.
Selon le parrain de la présente édition, Soungalo Apollinaire Ouattara l’interaction entre la communication, la démocratie et la paix en Afrique invite et interpelle à la réflexion sur les meilleurs moyens d’articuler une communication sociale qui soit véritablement orientée vers l’ancrage de ces trois concepts.
« Les contestations observées un peu partout dans le monde résultent de plusieurs causes dont un déficit de communication entre les peuples et leur dirigeants », a-t-il noté, d’où selon lui, l’apparition des médias comme interfaces indispensables entre le citoyen et ses dirigeants et vice versa.
Pour y remédier, le ministre Traoré a invité les participants à réfléchir sur « l’impérieuse nécessité de faire de la communication un levier de consolidation de la paix et le renforcement de la démocratie, ce dont le continent à le plus besoin ».
En vue de l’ancrage de la démocratie et la préservation de la paix en Afrique et dans le monde, les quelques 500 participants discuteront, jusqu’au samedi 23 novembre prochain, sur 6 sous-thèmes.
Les 9ème UACO seront également marquées par l’organisation d’une exposition sur la communication et les TIC, un colloque, une conférence publique sur la place et le rôle du griot dans la préservation et la consolidation de la paix et de la cohésion sociale en Afrique, des visites d’organes de presse, d’instituts de formation et du musée national.
Les UACO, initiées en 2004 comme une manifestation annuelle avant de devenir une biennale en 2011, se veulent un cadre d’échanges et de partage d’expériences entre chercheurs, experts, professionnels des médias et étudiants.