Le président de l’Assemblée nationale, Soungalo Ouattara, a donné le top de départ, de la 9e édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) dans la soirée du 20 novembre 2013 dans la capitale burkinabè. L’édition 2013 dont il est le président d’honneur est placée sous le thème "Communication, paix et démocratie en Afrique" et se déroule jusqu’au 23 novembre.
Dans son discours, le président d’honneur a relevé qu’au fil des éditions, "les UACO se sont affirmées comme un cadre privilégié d’échanges entre professionnels des médias sur les défis et enjeux de la communication dans toutes les dimensions de la vie sociale". Soungalo Ouattara a salué la pertinence du thème de cette année en ce qu’il invite et interpelle à la réflexion sur les meilleurs moyens d’articuler une communication sociale qui soit véritablement orientée vers l’ancrage de la démocratie, de la paix et de la cohésion sociale. Le président de l’Assemblée nationale a saisi l’opportunité des UACO pour demander de ne pas occultés dans les échanges, les thèmes la formation des journalistes, l’émergence des nouveaux médias ainsi que l’éducation des citoyens aux médias.
Avant le président d’honneur, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement et président exécutif des UACO, Alain Edouard Traoré s’est adressé à l’assistance au cours de la cérémonie qui s’est déroulée en plein air à la devanture de l’université Aube nouvelle (U-AUBEN) ex-ISIG. Il a souligné que les UACO, qui sont devenues biennales en 2011, sont une plateforme d’échanges entre journalistes et communicateurs. Le ministre Traoré a relevé que le thème a été choisi pour aller à la rencontre avec l’actualité au regard de la situation conflictuelle en RD Congo, au Soudan, au Mali et également le double meurtre de journalistes de RFI. C’est une façon de susciter la réflexion sur le rôle de la communication dans l’ancrage de la démocratie, a-t-il dit.
Jusqu’au 23 novembre prochain, les participants aux UACO auront droit à des panels et des communications sur le thème principal et des thèmes sous-jacents. Il est prévu aussi des visites d’organes de presse basés à Ouagadougou et une soirée d’hommage aux griots.