Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

22e SéFor à Ouagadougou : la grande rencontre des professionnels de l’audiovisuel des pays d’expression française
Publié le mercredi 20 novembre 2013   |  Service d’Information du Gouvernement


Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao reçoit le Secrétaire général du CIRTEF , Guila Thiam
Lundi 16 septembre 2013. Ouagadougou. Le Secrétaire général du Conseil international des radios et télévisions d’expression française (CIRTEF), Guila Thiam a été reçu en audience par le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil international des radios et télévisions d’expression francaise (CIRTEF),
en collaboration avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et la RTB, organise du 25 au 29 novembre 2013 à Ouagadogou le 22e Séminaire de formation, ( SéFor) sous le thème "face à la concurrence, miser sur la production locale". La rencontre est placée sous le très haut patronage de SEM le Président du Faso et la présidence de SEM le Premier Ministre Beyon Luc Adolphe TIAO.

Présentation du SEFOR

Le SéFor est une manifestation majeure de l’audiovisuel public francophone organisée conjointement par le Conseil International des Radios Télévisions d’Expression Française (CIRTEF) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Cette manifestation voyage à l’intérieur de la francophonie.
Après Namur et Bruxelles en 1991 et 1992, le SÉFOR s’est transporté à Grand Baie (Ile Maurice) en 1993, à Montréal en 1994, à Cotonou en 1995, à Genève en 1996, à Lomé en 1997, à Bruxelles en 1998, à Ottawa en 1999, à Ouagadougou en 2000, à Dakar en 2001, à Niamey en 2002, à Bamako en 2003, à Libreville en 2004, à Bordeaux en 2005, à Nouakchott en 2006, à Rabat en 2007, à Yaoundé en 2008, à Cotonou en 2009, à Niamey en 2011 et à Bujumbura en 2012.

Le SEFOR se présente comme une occasion unique pour les professionnels des radios télévisions du Sud et du Nord d’échanger leurs expériences, de s’informer et de se former sur les questions liées à la production, aux programmes, aux nouvelles technologies sans oublier les questions stratégiques qui interpellent les acteurs de l’audiovisuel au moment de sa tenue.
Ce qui crée des occasions pour ces professionnels de se concerter, d’échanger leurs programmes de Radio et/ou de Télévision, de bâtir des projets de coproductions ou de collaborations en plus de la réflexion sur des sujets d’intérêt commun.

En plus du soutien principal qu’est l’OIF, TV5MONDE, Canal France International et le Commissariat Général aux Relations Internationales de la Communauté Française de Belgique (CGRI) apportent leur appui au CIRTEF dans son organisation.

La rencontre a chaque année un thème général (un comité éditorial recueille les propositions des membres et s’y penche) et des sous thèmes convenus avec l’organisme hôte.

Le SéFor 2013

Date : du lundi 25 au samedi 30 novembre 2013
Thème « face à la concurrence, miser sur la production locale ».

Contenu

Le SEFOR 2013 s’articulera autour de trois temps forts :

1- l’ouverture officielle et les conférences introductives ;
2- les activités permanentes ;
3- les travaux intrinsèques du SéFor.

L’ouverture officielle est souvent l’occasion pour le pays hôte de donner sa caution institutionnelle et de manifester son soutien aux médias francophones en tant que membre de l’OIF mais aussi une opportunité de faire cas de son engagement dans le développement de la communication audiovisuelle au bénéfice des populations.

Les activités permanentes se déroulent avant, pendant et après les travaux intrinsèques du SéFor et se présentent comme suit :

- La formation en vue de renforcer les capacités des professionnels de l’organisme hôte, la RTB dans des domaines retenus ensemble ;
- Radio SéFor, une Radio temporaire du SéFor en partenariat avec la RTB pour diffuser les programmes des divers membres de la Francophonie ;
- Les travaux des groupes de réalisateurs des séries Radio et/ou Télé coproduites par le CIRTEF et les membres ;
- Les travaux autour de la numérisation et de la sauvegarde du patrimoine audiovisuel ;
- Les réunions du CIRTEF avec les partenaires (OIF, Conseil de coopération de TV5MONDE Afrique, Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud, Canal France International).

Les travaux intrinsèques du SéFor portent sur :

- Les conférences et travaux en plénière sur le thème et les sous thèmes ;
- Les travaux en ateliers (Stratégies, Radio, Télévision) ;
- Les Commissions spécialisées (Radio, Télévision, Formation) ;
- Le marché des échanges de programmes ;
- L’espace virtuel, occasion pour les responsables des Radios et Télévisions de rencontrer des fabricants des nouveaux matériels audiovisuels intervenant dans les processus d’acquisition, de production et de diffusion.

Participants

Le SéFor accueille les Présidents, les Directeurs généraux, les Directeurs de Télévision et/ou de Radio, les Directeurs de programmes, les réalisateurs des séries, les responsables du patrimoine audiovisuel, les conférenciers, les organisations internationales et le CIRTEF.

Plus de 200 représentants d’organismes en provenance des pays francophones et du Burkina Faso participeront au SéFor 2013 :

- Les organisations internationales (OIF, UNESCO, URTI, RAPAF, RFP, CTF, TV5) ;
- Le Secrétariat général du CIRTEF et ses partenaires ;
- Les personnes ressources pour les conférences ;
- Les personnels des membres dont la RTB;
- Les exposants de matériel audiovisuel.

 Commentaires