Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La 4ème Conférence internationale sur les biocarburants s’ouvre jeudi à Ouagadougou
Publié le mercredi 20 novembre 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




Plus de 300 personnalités, experts, décideurs, entreprises et représentants d’ONG, issus de tous les continents prendront part du 21 au 23 novembre 2013, à Ouagadougou , à la 4ème Conférence internationale sur les biocarburants, a appris APA auprès des organisateurs.

Organisée par l'Institut international de l'eau et de l'environnement de Ouagadougou (2IE), le CIRAD (France), en collaboration avec le ministère burkinabé en charge de l'énergie, la rencontre vise à mettre en exergue les retours d'expérience sur les filières en construction pour repérer les contacts et les modes d'organisation qui paraissent les plus prometteuses.

Elle a aussi pour objectif de mettre en évidence les modes de valorisation qui permettent une rentabilité de la production ; discuter des apports des bioénergies pour la production agricole et des politiques publiques à mettre en place pour favoriser le développement des bioénergies

« Le manque d'accès à l'énergie apparaît aujourd'hui comme un frein majeur au développement économique dans de nombreux pays du Sud. L'électrification et l'accès à l'énergie sont donc devenus un axe stratégique des politiques de développement économique des États, notamment par le développement des énergies renouvelables », expliquent les initiateurs.

Depuis 2007, la Conférence internationale « Biocarburants en Afrique » est organisée tous les deux ans pour accompagner le développement des biocarburants en Afrique. L'objectif de ces conférences est de fournir aux gouvernements et aux décideurs des pays de la sous-région une évaluation objective du potentiel des biocarburants en Afrique de l'Ouest.

Cette conférence s'articulera autour de sessions plénières dédiées aux biocarburants, aborderont les modes d'organisation des filières et les solutions et options envisagées pour améliorer leur rentabilité. L'objectif est de mettre en exergue les retours d'expérience sur les filières en construction.

D'autres sessions aborderont les questions de politiques publiques pour accompagner le développement des bioénergies, ainsi que les synergies entre énergie et agriculture.

 Commentaires