Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8238 du 22/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Municipales 2012 à Gourcy : Les deux listes du CDP invalidées
Publié le mardi 23 octobre 2012   |  L’Observateur




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’histoire des deux listes CDP qui défraie la chronique depuis le 23 septembre 2012, a-t-elle connu son dénouement ? Au cours de sa séance tenue dans la soirée du lundi 22 octobre 2012, la CECI a procédé à l’invalidation des deux listes déposées par le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) dans la circonscription électorale de Gourcy.

Cette décision est survenue après trois autres rencontres qui n’avaient pas permis de trouver un terrain d’entente. Au sortir de cette quatrième rencontre, Cathérine Ouédraogo, membre du secrétariat exécutif national, artisane de la liste déposée le 23 septembre 2012, dernier jour du dépôt des dossiers et ne comprenant pas les pièces d’identification des candidats, proteste véhémentement contre l’invalidation de sa liste.

Elle dit avoir fait des observations contre cette décision et annonce qu`elle déposera une plainte auprès du tribunal administratif. «Depuis le 1er jour, les différents mandataires des autres partis se sont prononcés pour l’invalidation de la liste du CDP. Ce qui est arrivé aujourd’hui n’est pas étonnant pour moi, dans la mesure où j’ai senti comme une coalition très serrée des autres partis contre le CDP. Ce qui est d’autant plus intolérable pour moi, je ressens comme une ingérence de la CECI par rapport à ma liste, parce qu`étant mandataire du CDP, on ne peut pas me poser le problème d’une première liste que je ne connais pas. Ma liste a été déposée avec un mandat. D’où vient la première liste ? Qui en est l’auteur ? C’est au nom de quel parti cette liste a été déposée ? Je n’en sais rien ! J’ai effectivement refusé de discuter d’une liste dont je ne connais pas l’origine. Quand on argumente sur l’article 246, je veux bien qu’on en discute. Pourquoi certains aspects ont été acceptés et pas d’autres ? Il y a les cas des doublons au niveau de l’ADF/RDA et du PDP/PS. Dans tous les cas, il y a d’autres recours et nous aurons à faire ces recours. Comme il n’y a pas d’autres instances entre la commission ad hoc et la CENI, nous irons directement au Tribunal administratif. Je fais partie des gens qui croient à la vérité et à la justice. Invalidé aujourd’hui, validé demain, donc rira bien qui rira le dernier ! Je suis encore plus confiante quant à l’issue de ce dossier», a déclaré en substance Cathérine Ouédraogo.

Le chargé des élections à l’UNIR/PS, Ousmane Ouédraogo, fait remarquer : «Ce qu’il faut retenir, c’est que le droit a été dit. C’est ce que nous avions réclamé depuis le premier jour. On ne peut que s’en féliciter. Au regard du manque de consensus à la commission ad hoc, la CECI a pris ses responsabilités en invalidant les deux listes CDP. Nous déplorons que nous soyons arrivés jusqu’à quatre rencontres pour arriver à cela. Si c’est pour faire grandir la démocratie, nous pensons que ça en valait la peine.» Le président de la CECI, Blaise Ouédraogo, précise : «Nous avons dans un premier temps fait un compte rendu des travaux que les membres de la CECI ont eus avec la CENI, le samedi 20 octobre au cours desquels la CENI avait invité la CECI à prendre ses responsabilités, s’il n y a pas de consensus. Au cours de cette dernière séance, nous avons constaté que les positions n’ont pas changé. Nous avons donc invité les représentants des partis et ceux de l’administration à se retirer pour permettre aux membres de la CECI de délibérer sur la question. C’est à l’unanimité que les membres de la CECI ont invoqué l’article 246 du Code électoral pour invalider la candidature du CDP aux élections municipales 2012, dans la commune de Gourcy.»

Rencontré, le responsable de la sous-section CDP, tout en regrettant fortement l’invalidation des deux listes, estime avoir conduit sa mission conformément aux dispositions de son parti et de la volonté de la base. Pour lui, c’est à force de vouloir satisfaire la volonté d’une seule personne qu’on a foulé aux pieds les dispositions du parti. Il soutiendra que le secrétariat exécutif national a sa part de responsabilité concernant la non-participation du CDP à ces élections en validant la liste que la sous-section a déposée et une autre liste concoctée par des individus.

Le maire de la commune de Gourcy, Dominique Ouédraogo, dit souffrir pour les militants de base du CDP, qui ne pourront pas choisir leurs représentants dans le nouveau conseil municipal, parce que, simplement, le parti au niveau supérieur a privilégié la promotion de certains individus au détriment de la volonté de la base. Visiblement très choqué, Dominique Ouédraogo juge que cette situation de Gourcy traduit un recul démocratique au CDP. «Nous assistons à une marche du caméléon», illustre-t-il pour dire que le caméléon se déplace en faisant des va-et-vient tout en changeant de couleur à tout bout de champ. La démocratie au CDP, soutient-il, fonctionne de cette manière.

Il en veut à la haute instance de son parti qui a trahi la confiance qui la liait aux militants à la base en les empêchant de participer à une compétition capitale pour la construction du développement de la commune de Gourcy. «Le CDP a trahi Gourcy et c’est un acte regrettable», ne cesse de répéter le maire. C’est dire donc que, avec la volonté de Cathérine Ouédraogo de faire recours au Tribunal administratif, la page de cette histoire de liste du CDP/Gourcy est loin d’être tournée. Ce qu’elle oublie de préciser, c’est que la liste qu’elle défend ne comportait pas de documents d’identification au moment de son dépôt.


Emery Albert Ouédraogo

 Commentaires