Dakar (Sénégal) - La 5ème Assemblée générale du Réseau régional d’aires marines protégées en Afrique de l’Ouest (RAMPAO) se tiendra les 22 et 23 novembre 2013 à Dakar, a appris mardi APA auprès de cette structure basée à Dakar.
« La rencontre de Dakar sera l'occasion de présenter et d'analyser à l'échelle sous-régionale, les activités réalisées par le réseau et les Aires marines protégées membres entre novembre 2011-novembre 2013 », affirme Mme Coura Doumbouya responsable de la communication du RAMPAO.
D'autres activités figurent à l'ordre du jour de l'assemblée générale comme l'élection du nouveau président du Réseau et la discussion sur les initiatives des partenaires techniques et financiers.
Selon Mme Doumbouya, il sera aussi question « de débattre des orientations stratégiques 2013-2016 du réseau, de signer des conventions de collaboration avec certains partenaires de la sous région et de présenter une feuille de route pour la révision de la stratégie régionale des aires marines protégées (AMP) ouest-africaines, entre autres ».
L'écorégion marine revêt une importance stratégique pour de l'Afrique de l'ouest, tant au niveau économique, environnemental que social. En effet, les milieux marins et côtiers produisent des ressources vitales pour une grande partie des communautés qui en dépendent pour leur sécurité alimentaire. Elles constituent aussi un important pilier pour les économies des Etats côtiers de la sous-région.
Cependant, à l'instar de la situation au niveau global, les milieux marins et côtiers subissent diverses pressions qui conduisent à une dégradation progressive de leur statut.
A travers la signature d'une Déclaration de reconnaissance formelle du réseau par 15 ministres, le RAMPAO, créé à Praia au Cap-Vert en avril 2007, a obtenu une reconnaissance officielle des autorités des sept Etats (Cap-Vert, Gambie, Guinée Bissau, Guinée Mauritanie, Sénégal et Sierra Leone).