Ceci est une déclaration d'indignation du chef de file de l'opposition politique suite à la profanation de la tombe du président du Conseil national de la révolution (CNR), Thomas Sankara, le 17 novembre dernier.
C’est avec la plus grande indignation que l’opposition politique a appris ce jour 18 novembre 2013, que la tombe de l’ancien Président Thomas SANKARA a été profanée, la veille, le 17 novembre 2013. Une délégation du cabinet du Chef de File de l’Opposition s’est rendue sur les lieux et a pu constater les faits.
L’opposition politique condamne avec la plus grande énergie cet acte inqualifiable. Dans nos traditions, une tombe est un lieu sacré qui mérite respect et prières. Cela vaut pour tous les Burkinabè, y compris et surtout pour le Président Thomas SANKARA qui a exercé les fonctions de Chef de l’Etat de notre pays. Quelque soit nos opinions et nos divergences politiques, rien n’autorise et ne peut expliquer qu’une tombe soit profanée.
Se souvenant qu’un tel acte avait déjà eu lieu le 27 juillet 2011, l’Opposition politique invite instamment le Gouvernement à :
- diligenter une enquête sur cette affaire afin que le ou les auteurs soient retrouvés et punis à la hauteur de leur forfait ;
-prendre toutes les mesures idoines, pour assurer définitivement la tranquillité du lieu de repos de l’ancien Chef d’Etat du Burkina Faso.