Ce mardi à Blida, l’Algérie et le Burkina Faso vont s’affronter en barrage retour de la Coupe du monde 2014. Une rencontre qui s’annonce électrique dans une atmosphère des grands soirs, le tout après la victoire des Etalons à l’aller (3-2).
Qui sera le 5e et dernier pays africain pour la Coupe du monde, alors que l’ultime opposition de ces barrages en zone Afrique va mettre aux prises l’Algérie et le Burkina Faso ? Avant cette manche retour, les Fennecs possèdent un retard d’un but mais ont inscrit deux but à Ouagadoudou, ce qui pourrait avoir son importance au moment de faire les compte en cas d’égalité. Un scénario dont ne veulent pas entendre parler les supporters des Verts, qui attendent des hommes de Vahid Halilhodzic qu’ils s’imposent avec la manière, surtout après la fin de match à l’aller qui avait fait couler beaucoup d’encre.
"Je n’ai pas encore pu digérer la défaite du match aller", a annoncé le sélectionneur des Verts pour donner le ton de sa conférence de presse, avant de poursuivre : "Je suis déterminé et j’ai la rage de vaincre. Je n’ai jamais travaillé comme cette fois-ci. Ma revanche, je vais la prendre ce mardi." Les Burkinabés sont prévenus. Ils sont d’ailleurs pu se rendre compte de la tâche qui les attend, avec le "comité d’accueil" qui leur a été réservé à leur arrivé sur le sol algérien.
Halilhodzic revanchard, Put déterminé
Pas de quoi impressionner pour autant les vice-champions d’Afrique, qui se savaient déjà attendus du côté de Blida, où l’ambiance s’annonce électrique après ce match aller entaché d’une erreur d’arbitrage. Insuffisant toutefois pour se laisser impressionner. "En Algérie, ce sera comme à la guerre parce que nos adversaires vont nous mettre une très forte pression", a confié le sélectionneur Paul Put au journal Le Pays, qui espère voir ses joueurs inscrire la plus belle page de l’histoire du football burkinabé en se qualifiant pour la première fois en phase finale de Coupe du monde.
A noter que pour cette rencontre attendue par le public algérien, kes autorités locales ont annoncé que 5 000 policiers vont être déployés afin de prévenir tout débordement, dans une ambiance chauffée. Une cinquantaine de supporters burkinabés feront finalement le déplacement pour venir soutenir leur équipe, qui s’avance dans l’antre des Fennecs, avec un public hostile. Reste à savoir si ce faible soutien sera suffisant.