La 19e conférence statutaire d’AFRINIC, se tiendra du 23 au 29 novembre prochain, en Afrique de l’Ouest francophone. Près de 200 participants venant d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe, participeront à cette rencontre autour de l’Internet et le développement régional sur le thème d’une Infrastructure Pour un Internet plus résilient et sécurisé en Afrique . Cette réunion offre, à toute la communauté Internet, une plateforme dédiée aux échanges portant sur des sujets tels que la gestion des ressources IP, la transition vers IPv6, la surveillance et la gestion des réseaux et la cyber sécurité ainsi que les meilleures pratiques autour des politiques de la gestion des ressources Internet et de leur gouvernance en général.
M. Adiel Akplogan le Directeur Général d’AFRINIC encourage les internautes chevronnés et le public à être présents pour contribuer et participer aux débats.. Il souligne aussi l’importance qu’AFRINIC porte au développement d’un l’Internet sécurisé, fiable et stable sur toute la région africaine à travers ses projets tels que le programme anycast qui permet d’offrir une redondance aux noms de code pays ou le DNSSEC qui permet une meilleure sécurité des échanges sur les réseaux. Il souligne qu’AFRINIC poursuit actuellement plusieurs projets visant à améliorer et à renforcer l’Infrastructure internet dans la région.
Aujourd’hui les avis se rejoignent sur l’intérêt et l’importance d’une infrastructure stable et sécurisée, mais aussi sur la vulgarisation de l’IPv6, le socle de l’Internet de demain. la promotion de l’utilisation des technologies ainsi que la gouvernance de l’Internet basées sur des principes participatifs et multi acteurs/secteurs sont essentiels. AFRINIC 19 inclura des tutoriels sur IPv6, DNSSEC et sur la sécurité par AfricaCERT.