Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7281 du 23/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Reconversion civile des hommes de tenue : 25 militaires à l’école des techniques agrosylvopastorales
Publié le mardi 23 octobre 2012   |  Sidwaya


Campagne
© Autre presse
Campagne de sensibilisation de proximité dans les casernes et camps militaires
Le personnel militaire sensibilisé à la rationalisation des dépenses.


 Vos outils




Le vendredi 19 octobre 2012, a eu lieu à Ouagadougou, la cérémonie de clôture de la formation des militaires aux techniques de productions agricoles, sylvicoles et pastorales pour assurer leur insertion à la vie civile à partir de janvier 2013.

Le processus de reconversion des éléments des Forces armées nationales admis à la retraite est en marche au Burkina Faso. Dans ce cadre, le ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants, en partenariat avec l’Ecole des sciences et techniques de production agricole, animale et alimentaire (ESTP 3A) a organisé, du 8 au 19 octobre 2012, une formation à l’intention des militaires et gendarmes bientôt à la retraite. Pour la présente session, les stagiaires ont été initiés à la production de lapins et aulacodes, à la production d’œufs de consommation, aux techniques d’embouche ovine… Cette formation qui a regroupé 25 participants porteurs de projets vient apporter une réponse aux nombreuses difficultés que rencontrent ces militaires dans le montage et la gestion de leurs projets. Le colonel-major Sy Traoré, directeur central des ressources humaines des forces armées, est convaincu que cette formation va outiller ces militaires qui n’ont plus de repère, une fois en congé libéral. « Nous avons pensé que le militaire qui va à la retraite est totalement désorienté et plusieurs d’entre eux ont des projets et ne savent pas comment les mettre en œuvre », a-t-il affirmé. Pour lui, c’est donc l’occasion de leur donner les rudiments de montage et de gestion de leurs projets. Toutefois, précise-t-il, la formation reçue est le choix des bénéficiaires. Le directeur général de l’ESTP-3A, David Télesphore Ouédraogo, pour sa part, compte maintenir le partenariat avec le ministère en charge de la Défense nationale pour les sessions de formation à venir. Le délégué des stagiaires, l’adjudant-chef major Hamadou Combamtenga, lui, s’est dit satisfait de la formation et souhaite l’appui du commandement compte tenu du coût élevé du matériel de production. « Nous avons beaucoup appris, notamment sur les maladies et l’amélioration des sols. Nous demandons seulement l’accompagnement financier ».
Pour mémoire, la reconversion des militaires a été conçue depuis 2004 et mise en œuvre en 2008. Au regard de leurs problèmes, les stagiaires ont fait cas, de quelques problèmes. Le colonel-major Sy Traoré les a rassurés que ces doléances seront examinées avec la plus grande attention par la hiérarchie militaire. Une remise symbolique d’attestations à cinq stagiaires a mis fin à la cérémonie.

Christ-Bruno BONZI
(Stagiaire)

 Commentaires