Les travaux d’éclairage de l’avenue de l’Union européenne ont débuté. C’est le constat que nous avons fait ce lundi 18 novembre sur le terrain.
Si tout se passe bien, d’ici quelques jours, le cauchemar des riverains et usagers de l’avenue de l’Union européenne, à Bobo-Dioulasso, ne sera plus qu’un souvenir.
En effet, depuis hier, des agents de la Société nationale burkinabé d’électricité (SONABEL) s’affairent sur le terre-plein et aux abords de cette importante voie.
Cette présence sur les lieux, qui consistait à découper le terre-plein pour implanter les poteaux électriques est le prélude à l’éclairage public sur cette avenue. « Après le traçage des points d’implantation des poteaux, il fallait découper le terre-plein qui est composé de béton très armé », a expliqué Millogo Amadou, responsable des travaux.
Du côté de la SONABEL, on rassure de ce que les poteaux sont déjà prêts et n’attendent que cette première phase pour être implantés. Mais, la particularité des travaux sur cette avenue pourrait causer quelques désagréments ou du moins retarder un tout petit peu les travaux. Selon Amadou Millogo, le chef de chantier, « pour découper le terre-plein, on est obligé de prendre des mesures de sécurité pour les usagers car, cela peut provoquer des désagréments, voire un incendie à cause des étincelles.
« C’est pourquoi, justifie-t-il, nous sommes obligés de travailler seulement aux heures où la circulation est moins dense ; à défaut nous travaillerons la nuit ». C’est pourquoi, il demande l’indulgence des usagers afin qu’ils respectent les signalisations actuelles sur l’avenue afin que tout se passe bien. Pour les premiers jets de lumière sur l’avenue, il estime que n’eussent été ces travaux de découpage du terre-plein, on pourrait avoir les premières lumières d’ici la fin de cette semaine.
Ce sont 195 à 200 poteaux électriques qui seront implantés sur cette avenue.