Ouagadougou (Burkina) - La compagnie minière Semafo vient d’obtenir l’autorisation du gouvernement burkinabé pour développer les gisements aurifères de Siou et Fofina, à l’ouest du pays, a appris APA lundi auprès des responsables de ladite société.
Ces deux gisements sont situés près de la mine de Mana (200 km à l'ouest de Ouagadougou), la mine d'or phare qu'exploite le groupe minier au Burkina Faso.
La production d'or à Mana s'établit à 38 700 onces, comparativement à 36 600 onces à la même période en 2012
Dans ses prévisions, Semafo envisage la production du gisement de Siou avant juin 2014 et à couler son premier lingot d'or à partir de la mine de Fofina en 2015.
Les dépenses d'investissement capitalisées pour Siou avaient été évaluées à 25 millions de dollars et comprennent les dépenses liées à certaines infrastructures mineures, de l'équipement minier et auxiliaire, une compensation pour les récoltes perdues et les coûts de construction routière.
La mine de Siou ne nécessitera ni la construction de nouvelles infrastructures routières ni le déplacement des habitants de la région. Semafo a par conséquent réduit ses prévisions d'investissements en 2014, de 25 millions de dollars à 12,5 millions de dollars.
En raison de réserves prouvées et probables de Siou (environ 800 000 onces), les réserves d'or de Mana ont augmenté de 28%, s'établissant ainsi à 2,4 millions d'onces net.