Ouagadougou (Burkina) - Deux journalistes burkinabè figurent parmi les cinq lauréats du Prix de journalisme en planification lancé par la Fédération internationale pour la planification familiale- Région Afrique(IPPF), a appris APA lundi auprès du ministère en charge de la communication.
Les Burkinabé primés sont Charles Ouédraogo des Editions Sidwaya en catégorie « presse écrite francophone » et Jean-Baptiste Bouda en catégorie « radio francophone », parmi une quarantaine de candidats.
Les trois autres lauréats sont Kenanou Issifou du Togo en catégorie « TV francophone », Kathryn Owandho du Kenya en « TV anglophone », Shifa Mwesigye de l’Ouganda en
« presse écrite anglophone ».
Lancé en septembre 2013, le prix IPPF de journalisme en planification familiale souligne le rôle essentiel des médias dans l’éveil aux questions liées à la planification familiale.
Selon le l’IPPF, « cette initiative est une reconnaissance à l’endroit des journalistes passionnés par les questions de planification familiale et engagés dans la promotion de cet important aspect des droits liés à la santé sexuelle et de la reproduction »
Ce prix, qui en est à sa première édition, s’adresse aux productions journalistiques alimentant le débat public sur les engagements des gouvernements en matière de planification familiale. Il permet de mettre en lumière les méthodes novatrices de planification familiale qui visent à accroitre l’accès aux services de planification familiale et à la contraception.
Selon les statistiques de l’IPPF, 26% de femmes mariées en Afrique sub-saharienne font face à des besoins non satisfaits en matière de contraception, l’accès aux services de planification familiale et aux produits étant limité.
La Vision 2020 de l’IPPF se base sur l’engagement à travailler à réduire les besoins non satisfaits en matière de planification familiale d’au moins 50% d’ici 2020.
« Les medias sont essentiels à la réalisation de cette vision car ils jouent un important rôle dans l’éveil aux questions liées à la planification familiale », selon l’IPPF.