Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7545 du 19/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Sommet afro-arabe: Le président du Faso à Koweït city
Publié le mardi 19 novembre 2013   |  Sidwaya


Sommet
© Sidwaya par DR
Sommet afro-arabe: le président Blaise Compaoré à Koweït city
Lundi 18 novembre 2013. Le chef de l`Etat, Blaise Compaoré est arrivé à Koweït city, capitale de l’état du Koweït, où il doit prendre part au sommet Afro-Arabe qui se tient du 18 au 20 novembre 2013


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Faso, Blaise Compaoré est arrivé à Koweït city, capitale de l’état du Koweït, hier lundi 18 novembre 2013 ; où il doit prendre part au sommet Afro-Arabe, qui se tient du 18 au 20 novembre 2013.

Arrivé dans la capitale koweïtienne, ce lundi 18 novembre aux environs de 15 heures GMT, le président du Faso, a été accueilli par l’émir du Koweït, Sheick Sabah Al Ahmad Al Jaber Al Sabah. Blaise Compaoré y est présent, pour prendre part au troisième sommet afro-arabe qui se tient du 18 au 20 novembre 2013, sous le thème « Partenaires dans le Commerce et le Développement ».
Ce sommet dont le Koweït est l’hôte, est Co organisé par l’Union Africaine (UA) et la Ligue arabe. Plusieurs dirigeants d’Afrique et du Monde arabe, se réunissent autour de nombreuses questions d’intérêt mutuel, notamment l’action commune dans le domaine de l’investissement, la coopération économique, l’agriculture, la sécurité alimentaire et l’environnement. Des personnalités du monde politique, diplomatique et économique, dont le secrétaire-général adjoint de l’ONU Jan Eliasson sont annoncées.

Pour le Burkina Faso, il s’agit de défendre les investissements arabes dans les domaines de l’Agriculture, de l’Eau, des Infrastructures et du commerce afro-arabe.
Cette rencontre servira également de cadre d’examen du rapport commun du président de la commission de l’Union africaine et du secrétaire général de la Ligue arabe, sur le suivi du plan d’action commun arabo-africain 2011-2016, issu du 2e sommet, tenu en octobre 2010 à Syrte en Lybie, et des mesures visant à renforcer les capacités institutionnelles, pour la mise en œuvre de ce plan.
En effet, le sommet de Syrte a adopté un plan d’action conjoint de partenariat des pays arabes et africains pour la période 2011-2016, assorti d’orientations politiques. Ce plan d’action décline les domaines prioritaires pour les deux régions dans les domaines sécuritaire, politique, économique, agricole, énergétique, hydraulique, culturel…Les objectifs, les modalités de financements et les activités à mener y figurent également. C’est donc le rapport de mise en œuvre de ce plan qui sera examiné par les dirigeants des deux régions.

En prélude au sommet, s’est tenue une réunion préparatoire avec les ministres des affaires étrangères, des différents pays. Et pour le ministre des affaires étrangères et de la coopération régionale du Burkina Faso, Djibril Bassolé, la particularité de ce sommet est qu’au-delà des questions politiques, qui sont parfois source de divergence, il est opportun de mettre l’accent sur le partenariat en matière économique. « Un accent particulier a été mis sur le développement de l’agriculture, l’implication du secteur privé dans ce domaine, mais aussi la promotion du partenariat économique, de sorte à ce que les investisseurs du monde arabe puissent s’intéresser au continent africain », a indiqué Djibril Bassolé. Les modalités de financement, les garanties, les mécanismes de mise en œuvre sont autant de questions qui ont été longuement discutées au cours des travaux préparatoires. « Je pense que les chefs d’Etat prendront des décisions qui vont dans le sens de promouvoir les investissements arabes en Afrique, cela pour permettre au secteur privé de nos pays de s’appuyer sur celui du monde arabe, afin d’avoir les mêmes performances », a souligné le ministre Bassolé.

Ces travaux seront soumis aux dirigeants, des deux régions, ce 19 novembre pour appréciation. Le 1er sommet afro-arabe s’est tenu au Caire en Egypte en 1977, et le deuxième à Syrte en Lybie.

Assetou Badoh à Koweït City

 Commentaires