Les villages de Pissi, Wantenga, Wendbila et Gontoaga dans la commune rurale de Koubri ont célébré en différé le 16 novembre 2013, la Journée mondiale de l’alimentation. Initiative Hunger Free World ; les 4 villages se sont retrouvés Gontoaga pour commémorer l’évènement.
C’est une manière spéciale que Hunger Free World a choisi pour commémorer en différé la journée mondiale de l’alimentation. En effet, les quatre villages ont été regroupés à Gontoaga pour une rencontre d’échanges interactive, en vue d’améliorer les productions. Pour cela, Hunger free World, a fait venir un agent de l’unité d’appui technique du ministère de l’Agriculture, pour entretenir les populations de ces villages concernés sur les meilleures techniques culturales.
Pour Thierry Tiendrébéogo, agent de l’Unité d’appui technique de la direction régionale de l’Agriculture, à cause d’une poche de sécheresse, ces quatre villages sont menacés de famine cette année. Il dira que pendant cette poche de sécheresse le maïs n’a pu être récolté, le niébé l’a été une seule fois au lieu de plusieurs. Afin d’éviter ces situations déplorables, Hunger Free World s’est entretenu avec les populations des villages sur les meilleures pratiques.
Pendant les débats, ces populations ont souligné le manque d’eau dans la zone. En effet, note le directeur pays de Hunger Free World « il n’y a que deux fontaines d’eau par village ». Pour ILLA Clément, directeur pays de Hunger Free World, sa structure lutte contre la faim dans le monde, mais avec la journée mondiale de l’alimentation, c’est une opportunité de faire une halte pour voir comment mener cette lutte.
Au-delà de cette commémoration, note ILLA Clément « l’objectif principal est de renforcer la cohésion et l’entente entre les populations des quatre villages ». En plus de cette commémoration, Hunger Free World a d’autres projets d’éveil de conscience des populations. Ce projet tournera autour de trois thèmes majeurs à savoir la nutrition, l’hygiène et l’assainissement, et le droit à l’alimentation.