Le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA) à travers sa direction régionale des Hauts-Bassins, a organisé le 15 novembre 2013, un atelier de sensibilisation et d’information au profit des commerçants de Dédougou. A l’ordre du jour des travaux de cet atelier, la réglementation des prix des produits de grandes consommations en matière de commerce. Zakaria Parré, Haut-commissaire du Mouhoun, a présidé l’ouverture des travaux au nom du gouverneur de la région.
Les commerçants de la ville de Dédougou savent désormais quels textes et procédures réglementent les prix de leurs produits de vente. Cela, grâce à l’atelier de sensibilisation et d’information qui a été organisé à leur intention le vendredi 15 novembre 2013 à la salle de réunions du maquis « Le prestige plus » de Dédougou. Et cela est une initiative du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat qui vise à sensibiliser et à informer les commerçants de la zone sur la réglementation des prix des produits de grande consommation et sur les règles de la concurrence en matière de commerce.
Selon le Directeur régional du ministère dans les Hauts- Bassins et qui a compétence sur la Boucle du Mouhoun, le MICA a organisé cette campagne en vue d’exécuter la mise en œuvre des mesures gouvernementales prises dans le sens de la lutte contre la vie chère et de l’amélioration des conditions de vie des populations. Pour ce faire, explique Dramane Tou, « le MICA a été instruit par le chef du gouvernement à mener des sensibilisations à l’endroit les opérateurs économiques, les commerçants grossistes, les demi-grossistes, les détaillants et les industriels, afin qu’ils puissent connaître les textes en matière de commerce dans le but de les aider à mieux comprendre la nature des prix qui doivent être fixés, la nécessité d’afficher les prix des produits, la procédure de contrôle, la compréhension des poids des produits, la dangerosité des produits périmés qui causent des problèmes de santé publique et les sanctions encourues lorsqu’on ne respecte pas ces textes ». En clair, cette campagne vise à enseigner les meilleures pratiques du commerce à l’ensemble des commerçants de la région, pour que lorsque viendra la phase qui consiste à contrôler la qualité, la métrologie et les prix des produits, ces acteurs ne soient pas pris au dépourvu.
Pour Zakaria Parré, Haut-commissaire de la province du Mouhoun et représentant le gouverneur, cette démarche du MICA s’inscrit dans le cadre de la recherche de solutions aux préoccupations des burkinabè par le gouvernement, et est d’un grand intérêt pour le développement économique. Car explique-t-il, « la méconnaissance des textes règlementaires et des procédures de contrôle par les commerçants est un véritable handicap au développement économique notamment aux échanges commerciaux ».
« Elle disqualifie le commerçant dans l’optimisation des résultats de ses efforts », a encore renchéri le représentant du gouverneur de la région selon qui, « cette campagne va surtout permettre aux acteurs du monde du commerce de pouvoir disposer de toutes les informations nécessaires pour le bon déroulement et l’épanouissement de leurs activités ». Les participants à l’atelier de Dédougou ont unanimement salué la démarche du MICA qui à leur avis, va dynamiser davantage le secteur du commerce. Sauf qu’à l’image de Karim Diarra, commerçant installé au secteur 6 de la ville, la plupart d’entre eux ont souhaité que les opérations de contrôles de la qualité se fassent en conformité avec les règles en vigueur.
Deux communications ont été livrées au cours de cette session. L’une, sur les règles de la concurrence et des prix fixes des produits, biens et services à respecter par tous commerçants au Burkina Faso et l’autre, sur la procédure de contrôle. Chacune d’elle a été suivie d’échanges.