Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Rencontre Gouvernement /Syndicats 2013 : consolider les acquis democratiques
Publié le mardi 19 novembre 2013   |  L’Express du Faso


Rencontre
© aOuaga.com par AO
Rencontre entre le gouvernement et les syndicats
Lundi 18 novembre. Baoghin (Burkina). Ouverture de la rencontre entre le gouvernement et les syndicats par le chef du Gouvernement Luc Adolphe Tiao


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Promouvoir le travail décent et renforcer le dialogue social pour une paix sociale durable ». Sous le haut patronage du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, c’est ce thème qui a justifié la tenue le lundi 18 novembre dernier, dans la salle du dialogue social de l’immeuble Boaghin, de la rencontre gouvernement /Syndicats des travailleurs de l’année 2013.

La rencontre annuelle Gouvernement /Organisations syndicales de travailleurs de l’année 2013, tenue à Ouagadougou, avait pour thème « Promouvoir le travail décent et renforcer le dialogue social pour une paix sociale durable ».

« L’institutionnalisation du dialogue social dans les relations qui existent entre le Gouvernement et les organisations syndicales de travailleurs, au-delà de son caractère républicain incontestables, est sans aucun doute un outil pertinent de la paix et de la consolidation des acquis démocratiques dans notre pays » a déclaré le Premier ministre Luc Adolphe Tiao, dans son discours d’ouverture.

Il est donc nécessaire pour les deux parties d’encadrer plus, leurs actions par l’esprit permanent du dialogue qu’il convient d’impulser à tous les niveaux et dans tous secteurs d’activités du Burkina Faso. Le Premier ministre a encouragé les efforts déjà consentis de part et d’autre et félicité les acteurs pour leur esprit de dialogue.

Il a invité les organisations syndicales des travailleurs à jouer le rôle qui est le leur dans le but de préserver le climat social de paix qui fait encore la fierté du Burkina Faso. Le gouvernement, pour sa part, va les accompagner dans cette quête de paix sociale et de progrès économique partagé, afin de préserver certains fleurons de notre économie.

Quête permanente du bien-être des Burkinabè

Courant septembre 2013, le gouvernement, en vue d’améliorer les conditions de vie des populations, a pris d’importantes mesures qui touchent toutes les couches sociales. Il s’est agi entre autres, du relèvement des indemnités de logement et de sujétion pour tous les agents de la Fonction publique et des EPE, de l’abattement de l’IUTS, de la création d’emplois pour les jeunes, du renforcement des capacités des fonds nationaux de financement. Et aussi, de la mise en place de boutiques témoins en vue de la vente à prix social, des denrées de première nécessité.

Le suivi de la mise en œuvre de ces mesures, a permis de noter selon le chef du gouvernement, « une amélioration à sa juste valeur, dans le quotidien des Burkinabè».

Par ailleurs, des efforts restent à faire, pas uniquement du côté du gouvernement, mais de la part de tous les acteurs de la vie économique et politique. Pour sa part, le gouvernement continuera dans ce sens, afin que les burkinabè puissent bénéficier des fruits de la croissance économique, acquis par les efforts des hommes et des femmes de ce pays. Les organisations syndicales des travailleurs ont hautement apprécié la présence effective du Premier ministre à l’ouverture de cette rencontre. Ils l’interprètent comme étant un signe annonciateur de résultats tangibles attendus, aux préoccupations des travailleurs.

Les rencontres se prolongent et prennent de plus en plus de temps pour aller vers des conclusions. Celle de 2012, ouverte le 18 décembre 2012, s’est achevée le 21 mars 2013. Pour le président du mois des syndicats de travailleurs, Tolé Sagnon, il est cependant fastidieux de faire attendre les travailleurs et les populations pendant 3 mois avant de sortir les résultats d’une rencontre qui se prépare généralement des mois auparavant. C’est pourquoi, le mouvement syndical estime qu’il y a lieu de revoir le format des rencontres afin que des réponses précises soient communiquées aux syndicats et que les engagements soient pris dans des délais acceptables.

Il renouvelle sa disponibilité pour un dialogue social positif au profit des travailleurs et de l’ensemble des masses laborieuses du Burkina Faso.

Jules TIENDREBEOGO



Articles associés

AIB
La relecture de la grille indemnitaire au cœur d’une rencontre entre le gouvernement burkinabè et les syndicats
 

 Commentaires