Trois policiers ont été condamnés lundi par le Tribunal de grande instance de Ouagadougou à des peines de prison avec sursis et à des amendes, après qu’ils aient été reconnus coupables d’outrage, d’injures et de violence à l’endroit un magistrat, a constaté l’AIB.
Les assistants de police Noel Songoti et Julien Bognini ont écopé chacun de douze mois de prison avec sursis et d’une amende de 300 000 FCFA tandis que six mois de prison avec sursis et une amende de 150 000 F.CFA ont été retenues contre leur collègue Charlemagne Ouédraogo.
Les intéressés devront également payer un franc symbolique à la victime, le magistrat et substitut du procureur du Faso Bruno Zabsonré. « C’est un verdict arbitraire. On attend la hiérarchie pour voir si elle va interjeter en appel », a soutenu a soutenu le porte parole des policiers Charlemagne Ouédraogo.
L’affaire a éclaté le 17 juillet 2013 suite à une brouille entre le magistrat Zabonré et le groupe de policier au niveau du poste de contrôle des identités.
Le Tribunal de grande instance de Kaya (Centre-Nord) a condamné le 30 octobre 2013 le douanier Hamidou Kiendrébéogo à deux mois de prison et à 500 000 FCFA d’amende, le tout assorti de sursis, pour avoir outragé le juge d’instruction Cheik Alpha Compaoré après que ce dernier lui ait reproché d’avoir fait irruption dans son bureau sans crier garde.
Un autre dossier cité le 16 octobre 2013 et renvoyé à une date ultérieure, fait cas d’outrage au procureur du Faso près de Koudougou (Centre-Ouest) Antoine Kaboré de la part de Aliou Traoré, un agent du Trésor public alors en mission de contrôle inopiné de tickets de péage sur l’axe Ouagadougou-Koudougou dans la soirée du 30 décembre 2012.