Le "Tourbillon National" 4 étoiles, encore appelé Hôtel Silmandé est en phase de rénovation et de réhabilitation depuis la fin de l’année 2012. Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme Yacouba BARRY et celui de la Culture et du Tourisme Baba HAMA sont allés s’enquérir de l’état d’avancement des travaux le lundi 18 novembre 2013 à Ouagadougou. Selon les promoteurs, les travaux sont à 90% d’exécution et l’inauguration officielle du futur joyau qui prendra le nom de GOLDEN Tulip de Ouagadougou est prévue dans les 2 premières semaines du mois de janvier 2014.
Lundi matin aux environs de 8h30mn, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme Yacouba BARRY et celui de la Culture et du Tourisme Baba HAMA ont visité les locaux de l’hôtel Silmandé. Objectif constaté de visu, l’état d’avancement des travaux de rénovation du « Tourbillon National » bientôt le GOLDEN Tulip de Ouagadougou.
Après un briefing avec la presse, les 2 hôtes du jour ont assisté à une projection pour présenter l’état des lieux de l’hôtel, avant, pendant et après la rénovation.
La présentation a été assurée par Harouna KABORE du Bureau d’étude de la rénovation. Talkaye ROMBA, le PCA de SOPATEL SA, la société qui assure la rénovation et la réhabilitation du futur GOLDEN Tulip a expliqué que les travaux ont connu un léger retard suite à des difficultés rencontrées dans l’acheminement des matériaux à importer. Mais malgré tout, « les travaux sont à 90% d’avancement et seront achevés dans le mois de décembre 2013 » a-t-il affirmé.
La suite de la visioprésentation de l’hotel, est donnée à la visite des locaux. Dans les différents compartiments de l’hôtel, les 2 hôtes du jour ont constaté des travaux de revêtement, des tuyauteries, des carrelages etc. Certains compartiments sont déjà relookés et d’autres en phase de finition. Les ouvriers sont à pied d’oeuvre pour que tout rentre dans l’ordre.
C’est sur une note de satisfaction que les 2 personnalités du jour ont quitté les lieux.
« Nous sommes vraiment satisfaits des produits utilisés en terme de finition comme le carrelage, les différents revêtements, les circuits de distribution d’eau, la centrale de climatisation. Ce sont des outils de très haut niveau et nous on les encourage et on souhaite que très rapidement on puisse donc achever les travaux et rendre l’hôtel aux utilisateurs futurs » confie le Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme Yacouba BARRY.
En rappel, hôtel Silmandé (hôtel 4 étoiles) a été érigé dans les années 1980 sur une superficie de 8 ha, avec une capacité d’accueil de 172 chambres. Il a été placé sous location gérance à la Société pour la Promotion et l’Aménagement Touristique et Hôtelière (SOPATEL).