Le dossier Norbert Zongo connaîtra un jugement au fond par la Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples, les 28 et 29 novembre 2013, a annoncé ce samedi, Chrysogone Zougmoré, président du Mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP).
La Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuple, qui siège à Arusha en Tanzanie, va examiner le dossier Norbert Zongo, du nom du journaliste burkinabè assassiné en 1998, dossier pendant devant elle.
En 2001, le MBDHP, les ayants droits et conseils des familles des victimes avaient saisi la Cour africaine des droits de l’homme. « Le dossier sera examiné au fond par la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, les 28 et 29 novembre et nous y seront » a annoncé Chrysogone Zougmoré, à la clôture du 6e congrès du MBDHP ce samedi 16 novembre.
Reconduit à la tête du MBDHP, Chrysogone Zougmoré a rappelé combien le dossier de l’assassinat du journaliste d’investigation constituait une priorité de son mandat. « Depuis que nous avons été élu en 2007, nous avons pris à bras le corps le suivi de ce dossier ». Et le jugement de l’affaire par la Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples est loin de sonner la fin de ce combat.
En effet, il s’agit d’un jugement sur le fond de l’affaire, « mais sur sa partie civile« , précise le président du MBDHP. « Quant à savoir qui a tué Norber Zongo, ou qui a donné l’ordre de tuer Norbert Zongo, ce combat là, nous allons toujours le poursuivre à l’intérieur du Burkina Faso », renchérit Chrysogone Zougmoré.