Après le Nigeria et la Côte d’Ivoire ce samedi, le Cameroun est le troisième pays africain à avoir obtenu sa qualification pour le mondial 2014 de football.
Absent des deux dernières CAN, le Cameroun disputera au Brésil sa septième Coupe du monde, un record du genre pour un pays africain. La dernière marche ne fut pas facile à grimper pour les Lions Indomptables, bousculés par un équipe de Tunisie repêchée et qui a joué crânement sa chance. Mais les Aigles de Carthage risquent de regretter longtemps le scénario du match aller et ce nul (0-0) concédé malgré leur large domination, la faute à un Charles Itandje en état de grâce dans les buts. En tout début de match, Pierre Webo ouvrait le score dès la 3ème minute et Benjamin Moukandjo offrait à la 27ème le second but aux lions indomptables dans un stade omnisport de Yaoundé à la pelouse abimée à l’origine de nombre de ratés, surchauffé autant que la chaleur ambiante. En effet le coup d’envoi de la rencontre fut donné à 14h30TU en plein après-midi tropical pas fait pour arranger les tunisiens peu habitués.
En seconde période les tunisiens reviendront dans le match dès la 49ème grâce à un but de l’attaquant Ahmed Akaichi mais à la 65ème Makoun de la tête sur un corner inscrira le troisième but camerounais.
Makoun tuera le match à la 85ème en reprenant un ballon ayant rebondi sur le poteau gauche du but tunisien pour inscrire le doublé, le quatrième but des lions.