Débuté jeudi, le 1er forum de l’intégration a refermé ses portes samedi 16 novembre par une nuit au cours de laquelle l’intégration africaine a été célébrée à la Maison du Peuple. Le mérite des personnalités issues des communautés vivant au Burkina et celles de l’administration publique a été reconnu à travers des décorations et des ‘’tam-tams’’ de l’intégration.
Les lampions se sont éteints le week end sur la 1ère édition du forum de l’intégration initié par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale.
Un forum qui a permis aux différentes communautés résidentes au pays des hommes intègres de célébrer à cœur joie l’intégration africaine.
Une intégration sous-régionale affichée dans la vision 2020 de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui entend passer d’une CEDEAO des Etats à celle des peuples.
Des conférences publiques et des expositions de produits des communautés résidentes au Burkina ont meublé les 3 jours de ces festivités.
Cerise sur le gâteau, les communautés résidentes au Burkina se sont retrouvées aux côtés de leurs ’’frères burkinabè’’ samedi à la Maison du Peuple pour la nuit de l’intégration.
Une nuit qui a permis de récompenser des acteurs qui se sont illustrés dans le domaine de la promotion de l’intégration.
Des attestations de reconnaissance et des distinctions ont été décernées à cette occasion.
Le directeur de cabinet du chef de la diplomatie burkinabè Amadou DICKO se dit satisfait de la tenue de ce 1er forum. Il a par ailleurs insisté que « le seul moyen de nous en sortir c’est d’aller vers l’intégration »
« Nous avons déjà réussi. Nous avons demandé que nos autorités soutiennent plus tout ce que nous sommes entrain de faire » a dit le Secrétaire général de la coordination des communautés Magloire SOME.
Le forum d’ l’intégration vient en remplacement de la journée des communautés qui a déjà tenu 12 éditions.
Les acteurs ont également recommandé une large diffusion des textes relatifs à l’intégration à travers l’éducation et la culture en direction des jeunes.
La 2e édition du forum de l’intégration est prévue en 2014.