Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Santé : une IRM au CMA Saint Camille de Ouagadougou
Publié le dimanche 17 novembre 2013   |  rtb.bf


Lené
© Autre presse par DR
Lené Sebgo, ministre de la Santé


 Vos outils




Dans le cadre de l’amélioration de la qualité en matière de santé publique au Burkina, le ministre de la Santé, Lené SEBGO, a procédé le samedi 16 novembre 2013, à l’inauguration d’un nouveau bâtiment au sein du Centre médical Saint Camille de Ouagadougou. Ce bâtiment abritant de nouveaux matériels de l’imagerie par résonnance magnétique (IRM), a couté plus de 1.000.000.000 de francs cfa. A cette cérémonie d’inauguration, les acteurs de ce centre ont été décorés pour leurs efforts dans le domaine de la santé.

« Prendre soin des malades, c’est prendre soin du Christ ! » C’est par cette note que le Père Paul OUEDRAOGO, responsable de cette structure de santé, a entamé l’inauguration de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) du Centre médical Saint Camille.

La nouvelle infrastructure a couté environ un milliard de francs cfa. Il a été financé par les pères missionnaires d’Italie, les acteurs du centre et le ministère de la Santé.

« Les sentiments qui m’animent aujourd’hui sont des sentiments de joie immense et c’est un jour considéré comme un jour de bonheur pour les populations qui attendaient ce joyau tend important pour le monde. Cette IRM vient compléter celle de l’hôpital Blaise Compaoré pour soulager le besoin en matière de soins plus professionnels dans notre pays » a-t-il souligné.

L’Etat Burkinabè à lui seul ne peut résoudre le problème de santé des populations et le ministre Lené SEBGO, conscient de ce constat a tenu à remercier tous les acteurs qui ont œuvré à ce que cette infrastructure puisse voir le jour pour le bonheur des populations.



Il a, à cet effet, signifier le soutien du gouvernement pour la quête d’une santé pour tous au Burkina, et cela ne sera possible que par la participation de tous les acteurs.

Selon le Pr CISSE, président de l’Association des radiologues du Burkina, l’IRM permet de détecter des lésions dans le corps humain.

« C’est aussi un moyen de technologie en radiologie qui permet de détecter un mal dans un corps. L’avantage de l’IRM est qu’il est plus sensible et plus pratique dans le traitement des patients. C’est un appareil qui permet également de traiter les nodules du sang, des reins et bien d’autres organes » a-t-il expliqué.

A l’occasion, au nom du Premier ministre Luc Adolphe TIAO, le ministre de la santé a procédé à une décoration du personnel soignant du centre pour traduire le soutien du gouvernement Burkinabè vis-à-vis de leurs efforts en matière de santé des populations.

Albert BATIONO (stagiaire)

 Commentaires