L’Association pour la lutte contre la violence dans les établissements (ASCVE) a organisé une conférence de presse suivie d’une conférence publique le samedi 16 novembre 2013 au lycée privé Yiguiga de Ouagadougou. L’objectif, de cette jeune association d’à peine 6 mois de vie est de sensibiliser les élèves afin d’éradiquer au mieux les actes d’incivisme et de violences multiformes dans les établissements d’enseignement du Burkina.
Sa création est partie du constat que l’incivisme et les actes de violences sont en train de prendre de l’ampleur dans les établissements d’enseignement du Burkina ; la plus récente acte a coûté la vie d’un élève.
Il s’agit de l’ASCVE, une jeune association créée le 18 mai 2013 dont l’objectif selon son président Ousséni Tiendrebéogo est de « faire de nos établissements secondaires des lieux d’études et de non violences. »
Tout en reconnaissant les efforts du gouvernement et d’autres organisations dans ce sens, l’ASCVE dit apporter sa pierre à la pierre pour l’édification d’un Burkina débarrassé de ces actes inopportuns dans la société.
Pour marquer la première pierre des activités de l’Association, une conférence de presse a été organisée le samedi 16 novembre au lycée Yiguia de Ouagadougou.
Occasion pour le nouveau né de se faire connaitre du grand public et dévoiler son programme d’activités.
En effet, 10 conférences publiques sur la non violence seront organisées dans 10 établissements de la ville de Ouagadougou sans compter l’installation des sections de l’ASCVE dans les différentes régions.
La conférence de presse a été suivie d’une conférence publique sous le thème : « valeurs morales et civiques en milieu scolaire face aux mutations sociales ».
De nombreux élèves se sont mobilisés pour la circonstance. Animée par le coach Boukaré P. KABORE, il sera question de sensibiliser les élèves, leur inculquer les valeurs civiques et morales afin qu’ils adoptent un comportement clément.