Le Japon vient de mettre 4,8 milliards de francs CFA à la disposition du Burkina Faso en vue de la réalisation de forages dans les régions du Plateau central du Centre-sud, a appris APA vendredi auprès du ministère en charge de l’eau.
Ce don va permettre de construire 300 forages équipés de pompes manuelles et va assurer l'approvisionnement stable en eau potable à une population bénéficiaire d'environ 90 000 habitants.
L'appui entre dans le cadre du financement de la phase 2 du « Projet d'approvisionnement en eau potable dans les régions du Plateau Central et du Centre-sud ».
Ces forages comme ceux de la première phase vont permettre à plus de 90 000 personnes supplémentaires d'accéder à l'eau potable, faisant passer le taux d'accès à cette denrée au dessus de la moyenne nationale, avec 77% pour le Plateau central et 79,2% pour le Centre-sud, selon le ministère.
La première phase a permis de construire 300 forages équipés de pompes à motricité humaine dans les mêmes régions.
Cet accord de coopération est conforme aux actions à mettre en œuvre en matière d'édification d'une société inclusive pour la croissance, tel que mentionné dans le Plan d'action de Yokohama 2013-2017, adopté en juin 2013, lors de la 5ème édition de la Conférence internationale sur le développement de l'Afrique (TICAD V).
Le Japon accompagne le Burkina Faso par des appuis financiers, mais également à travers l'aide alimentaire
« KR », l'aide aux agriculteurs défavorisés « KR2 » et par l'assistance technique.