Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 919 du 16/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Algérie # Burkina : la dernière ligne droite
Publié le samedi 16 novembre 2013   |  Le Quotidien


Match
© Autre presse par A O
Match Burkina-Algérie : le Burkina bat l’Algérie par 3 buts à 2
Samedi 12 octobre 2013. Ouagadougou. Les Etalons du Burkina sortent vainqueur lors du match aller des rencontres du dernier tour qualificatif de la coupe du monde Brésil 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plus que 4 jours pour que les 10 pays toujours en lice pour une qualification au prochain mondial, dans la zone Afrique, soient fixés sur leur destin. En effet, les matches retours des barrages se disputent les 16, 17 et 19 novembre prochain, avec comme point d’orgue le très attendu Algérie-Burkina.

Après leur victoire 3 buts à 2, lors de la manche aller des barrages du mondial 2014, le 12 octobre dernier, les Etalons du Burkina sont dans une bonne posture avant le match ultime. Les poulains de Paul Put semblent d’attaque avant le rendez-vous du 19 novembre, au stade Mustapha Tchaker de Blida où ils défendront l’avance acquise un mois plus tôt, face aux Fennecs d’Algérie.

Pour l’occasion, l’équipe du Burkina a pu récupérer tous ses cadres : Alain Traoré, Bakary Koné, Aristide Bancé. Toute chose qui augure de bonnes choses avant le match décisif qui devrait permettre au Onze national d’arracher le ticket pour le tout premier mondial de son histoire et ainsi d’écrire une nouvelle page de son histoire.

Les Fennecs d’Algérie ont construit tout un mythe autour de leur antre de Blida. Les protégés de Vahid Halilhodzic n’ont encore perdu aucun match au stade Mustapha Tchaker de Blida. En effet, sur les 21 matches disputés dans cette ville, les Fennecs comptent 17 victoires et 4 nuls –dont un contre les Etalons 2-2, en amical, en 2004-. On comprend alors mieux pourquoi la Fédération algérienne de football a préféré ce stade à celui d’Alger. En plus de cet aspect, le sélectionneur franco-bosnien a fait appel à plusieurs autres joueurs dont Saphir Taïder et Ishak Belfodil de l’Inter Milan pour essayer de renverser la vapeur.

Faire tomber le mythe de Blida

Un défi qui ne saurait ébranler la confiance qui règne du côté burkinabè. Depuis la dernière CAN, les Etalons sont sur une autre planète. En effet, les poulains de Paul Put naviguent d’exploits en exploits. Rarement absents des grands rendez-vous et habitués à faire tomber les mythes, la probabilité de les voir ramener la qualification est très grande, surtout s’ils abordent le match comme ils en ont l’habitude. Et ce n’est pas le Niger qui dira le contraire, lui qui a vu son invincibilité au stade général Seyni Kountché de Niamey réduite à néant. Ainsi, même si la tâche s’annonce ardue pour Charles Kaboré et ses coéquipiers, elle n’en est pas moins insurmontable. La qualification est donc possible à Blida et les joueurs devront tout donner pour l’arracher. Car, ce n’est pas tous les jours qu’on est si proche d’une qualification à la Coupe du monde.
Hormis Algérie-Burkina, 4 autres matches sont prévus dans le cadre des barrages retour du mondial 2014, à savoir Nigéria-Ethiopie, Sénégal-Côte d’Ivoire, Cameroun-Tunisie et Egypte-Ghana .

Par Philippe Bouélé BATIONO

 Commentaires