Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5483 du 14/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Conseil national des laïcs: Pour une réunion des mouvements et associations catholiques
Publié le vendredi 15 novembre 2013   |  Le Pays


Atelier
© aOuaga.com par A.O
Atelier sur l`Etique des droits de l`homme et du développement du Burkina : La commission justice et paix de l`église catholique en conclave
Vendredi 12 avril 2013. Centre Paul Zoungrana


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le souci d’engager les mouvements et associations catholiques dans la construction d’un laïcat plénier, le Conseil national des laïcs du Burkina organise un forum à leur intention. Celui-ci se déroule du 14 au 17 novembre 2013 au Centre national cardinal Paul Zoungrana à Ouagadougou.

Pour une première fois, comme l’a relevé monseigneur Philippe Ouédraogo, archevêque métropolitain de Ouagadougou, les mouvements d’action catholique, associations ecclésiales de spiritualité ou de services, de même que les communautés nouvelles sont réunis pour une réflexion commune. C’était le 14 novembre dernier à l’ouverture du forum de ces associations à Ouagadougou sur le thème, « Promotion des mouvements d’action catholique, associations, groupes de spiritualité et services d’église en vue d’une unité d’action avec les structures responsables du laïcat ». L’objectif de ce forum est d’engager ces mouvements et associations dans la construction d’un laïcat plénier au Burkina. Ainsi, du 14 au 17 novembre, les participants feront l’état des lieux de ces associations, permettront à celles-ci de connaître et de s’approprier la place et le rôle qui leur sont dévolus au sein de l’église et de la société, de définir les liens qu’elles doivent nouer avec les structures d’église, de même que ce que ces associations ont à nouer avec les structures responsables du laïcat au Burkina, pour poser les jalons d’une coordination en vue d’une unité d’action. Les travaux vont également permettre de définir les critères de reconnaissance des mouvements ainsi qu’une ligne de conduite pour leur mise en place et aussi élaborer les grandes lignes d’une politique de promotion et de formation de ces associations.

Le forum comprend deux séquences : la première porte sur la formation et l’information, et la seconde concerne les travaux en atelier pour permettre aux participants d’approfondir la réflexion autour de thèmes centraux en vue de l’élaboration et de l’exécution de plans d’actions. Le président de la commission épiscopale Burkina - Niger pour le laïcat, Mgr Philippe Ouédraogo, archevêque métropolitain de Ouagadougou, a saisi l’occasion pour indiquer que la floraison des mouvements constitue « une nouvelle pentecôte » pour l’église du Burkina et celle universelle. Et de souligner qu’elle doit renouveler l’Eglise de l’intérieur et insuffler en elle, un nouvel élan dans l’accomplissement. Le forum se tient parce qu’en novembre 2011, le congrès national des fidèles laïcs du Burkina a fait des recommandations et pris des résolutions pour un laïcat unifié des mouvements et associations qui ont conduit à la présente rencontre. Le nonce apostolique au Burkina et au Niger, Mgr Vito Rallo, a invité les mouvements, associations et groupes ecclésiaux à travailler en synergie dans le souci de la communion et de la complémentarité, dans l’estime et le respect mutuels.

Antoine BATTIONO

 Commentaires