Les résultats de l’Enquête nationale sur l’accès des ménages aux ouvrages d’assainissement des eaux usées et excréta (ENA) de l’année 2010 ont été présentés à Dédougou au cours d’un atelier qui a eu lieu les 12 et 13 octobre 2012. Organisé par la Direction générale des eaux usées et excréta (DGAEUE), cet atelier a permis aux acteurs du secteur de l’assainissement de la région, à savoir les autorités administratives, les élus locaux, les services techniques, les différents projets et programmes, de mieux appréhender la situation réelle de l’assainissement au sein des ménages.
Dans la Boucle du Mouhoun, le taux d’accès à l’assainissement est peu reluisant. Selon les résultats 2010 de l’ENA, seulement un ménage sur cent a accès à l’assainissement familial, ce qui représente 1,2 % de la population intégrale. Une situation jugée préoccupante par Joséphine Ouédraogo, représentante de la directrice générale de l’assainissement des eaux usées et excréta (DGAEUE) pour qui, du chemin reste à faire pour l’atteinte des objectifs en matière de taux d’accès à l’assainissement dans la région. D’après le rapport de l’enquête, cette situation au niveau de la Boucle du Mouhoun est liée surtout aux conditions de vie des ménages. Le même rapport indique que les 3/4 des ménages défèquent dans la nature en milieu rural. L’utilisation des latrines concerne seulement le tiers des ménages et les latrines utilisées sont principalement des latrines traditionnelles et les eaux usées de plus 90 % des douches sont reversées dans la nature. A en croire le Secrétaire général de la région (SGR) de la Boucle du Mouhoun, Bernard Bèba, la publication des résultats de cette enquête au niveau régional permet de mieux saisir les réalités de l’assainissement au sein des ménages non seulement selon les milieux, mais également selon les caractéristiques socio-culturelles ou le niveau de vie des populations. C’est en cela qu’il a beaucoup apprécié la tenue de l’atelier qui, selon lui, permettra aux différents participants d’appréhender la situation réelle de l’assainissement afin de mieux planifier les actions futures.
Des informations statistiques pour une meilleure orientation des actions
Aussi a-t-il invité les participants composés d’autorités administratives, d’élus locaux, de représentants des services techniques et ceux des différents projets et programmes à diffuser ces résultats à travers des actions de sensibilisation et de conscientisation auprès des populations. Il faut noter que l’Enquête nationale sur l’accès des ménages aux ouvrages d’assainissement des eaux usées et excréta (ENA-2010) et des méthodologies et technologies de l’opérationnalisation de la stratégie d’assainissement, relève de la volonté du ministère de l’Agriculture et de l’hydraulique de disposer d’informations statistiques pour une meilleure orientation des différentes actions. Son lancement qui est intervenu en 2011, a été réalisé grâce aux efforts conjugués de la DGAEUE et de l’Office national de l’eau et l’assainissement (ONEA), avec l’appui technique de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD).